Modernisation de la Loi sur la qualité de l'environnement - Une occasion de refonder le partenariat Québec-municipalités sur de nouvelles bases

MONTRÉAL, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) participait aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, aux audiences publiques sur le livre vert visant à moderniser la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE). L'UMQ a profité de l'occasion pour exprimer au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, ses nombreuses attentes à l'égard de cette modernisation. Celles-ci se résument en quelques mots : simplification, uniformisation, réduction des délais, capacité d'agir et plus grande efficience dans la protection de l'environnement. Le mémoire de l'UMQ propose d'ailleurs une douzaine de recommandations concrètes et ciblées en ce sens.

La présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a réitéré d'emblée l'appui du milieu municipal à ce chantier : « Le livre vert est une occasion à saisir pour mieux répondre aux préoccupations environnementales du monde municipal et de la population. Je fais écho aujourd'hui au Livre blanc municipal et aux propos que j'ai entendus lors de ma tournée des régions. Les municipalités jouent un rôle déterminant dans le développement durable du Québec. Dans ce contexte, il est incontournable qu'elles soient considérées par le gouvernement et ses représentants non pas comme des partenaires comme les autres, mais comme des gouvernements de proximité. »

Le président de la Commission de l'environnement de l'UMQ et maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Denis Lapointe, a pour sa part insisté sur l'importance de recentrer la LQE afin qu'elle réponde plus efficacement aux objectifs qu'elle vise : « Les processus d'analyse du ministère et l'application de la loi doivent impérativement être simplifiés et uniformisés afin que le Québec, de concert avec les municipalités, se concentre davantage sur les cibles globales de développement durable que s'est donné la société québécoise. Une telle approche aura le mérite d'alléger le fardeau des municipalités au chapitre des redditions de compte et de réduire la facture pour l'ensemble des contribuables, tout en s'assurant que les normes les plus élevées en matière de protection de l'environnement soient maintenues. »

Le mémoire comprenant les recommandations détaillées de l'UMQ sur le Livre vert est disponible sur son site Web.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.