Modernisation de la Loi sur la qualité de l'environnement - Une occasion d'améliorer la relation avec les municipalités, selon l'UMQ

MONTRÉAL, le 25 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement la volonté du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, de revoir en profondeur la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).

« Lors de la tournée que j'ai effectuée au cours des derniers mois auprès des élues et des élus municipaux de toutes les régions du Québec, l'ensemble des municipalités était unanime pour déplorer les relations souvent difficiles avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques quant à l'application de la LQE. Cette modernisation est donc bienvenue aux yeux du monde municipal à condition qu'elle permette une meilleure relation avec les municipalités en matière d'environnement et de développement durable », a réagi la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Aux yeux de l'UMQ, une telle modernisation apparaissait plus nécessaire que jamais, puisqu'au fil des ans, le régime est devenu de plus en plus lourd et complexe, suscitant du même coup une insatisfaction croissante parmi les municipalités. C'est pourquoi l'UMQ entend participer activement à ce chantier, entre autres via le Comité permanent de liaison environnement-municipalités.

La Commission permanente de l'environnement de l'UMQ se penchera notamment sur le livre vert qui sera présenté prochainement et formulera des recommandations dans une perspective de simplification réglementaire et d'allégement des processus administratifs auxquels doivent se conformer les municipalités en vertu de la LQE. L'UMQ doit également rencontrer prochainement le ministre pour discuter de ce dossier.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.