Mobilité Montréal - Axe Champlain, Turcot et Bonaventure : l'été un bon moment pour découvrir le transport en commun

LONGUEUIL, QC, le 4 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports du Québec (MTQ), La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et l'Agence métropolitaine de transport (AMT) souhaitent aviser les usagers de la route qu'en raison des travaux importants sur la section fédérale de l'autoroute Bonaventure jumelés aux travaux à l'échangeur Turcot, la solution du transport en commun s'avère une option gagnante.

Avec l'arrivée de l'été et la diminution de l'achalandage dans les trains et les autobus, la période est tout indiquée pour inviter la population à découvrir ces alternatives. Une excellente façon d'apprivoiser un nouveau mode de transport durant la saison des travaux.

Rappelons qu'au cours des 25 prochaines semaines, deux voies seront maintenues ouvertes par direction, soit vers le pont Champlain et vers le Centre-Ville de Montréal, en tout temps de jour comme de nuit sur l'autoroute Bonaventure. À ces travaux s'ajoutent également ceux de l'échangeur Turcot nécessitant la fermeture de différentes bretelles d'accès tout au long de l'année, ainsi que la fermeture d'une voie sur trois dans chaque direction sur l'autoroute 15 entre le pont Champlain et l'échangeur Turcot jusqu'en septembre.

Les usagers de la route sont invités à découvrir ou redécouvrir les différentes options de transport en commun présentes dans ce corridor de transport essentiel entre Montréal et la Rive-Sud. Actuellement, plusieurs places sont toujours disponibles sur le réseau de train de banlieue et dans les stationnements actuels de l'AMT.

Capacité des stationnements de l'AMT dans le secteur

Lignes de train de banlieue

Stationnements incitatifs (5 161 places)

Stationnements de la ligne Candiac

Chambly : 389 places
Châteauguay : 419 places
Chevrier : 2 313 places
Georges-Gagné (Delson) : 432 places
La Prairie : 567 places
Mercier : 33 places
Panama : 958 places
Beauharnois : 50 places

Gare Candiac : 375 places
Gare Delson : 170 places
Saint-Constant : 158 places
Sainte-Catherine : 849 places

Stationnements de la ligne Mont-Saint-Hilaire

Gare Mont-Saint-Hilaire : 694 places
Gare McMasterville : 672 places
Gare Saint-Basile-le-Grand : 467 places
Gare Saint-Bruno : 555 places
Gare Saint-Hubert : 427 places
Gare Saint-Lambert : 256 places

De nouvelles mesures en transport collectif pour la rentrée

Afin de poursuivre sur la voie du transport en commun lors de la rentrée, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) mettra en place plusieurs mesures temporaires en transport collectif afin d'atténuer la congestion routière dans le secteur du pont Champlain et du pont Honoré-Mercier. Dès l'automne, les automobilistes auront à leur disposition davantage de places dans les stationnements incitatifs de la rive-sud de Montréal.

Axe Bonaventure et pont Champlain

• Stationnement et terminus Candiac : ajout de 315 places supplémentaires et six quais pour les autobus.
  • Terminus Chambly : ajout de 100 places supplémentaires ainsi que cinq quais pour les autobus.

De plus, afin de permettre une circulation plus fluide des autobus qui empruntent le pont Champlain et l'autoroute Bonaventure, le prolongement de la rue Marc-Cantin à Montréal sera aménagée uniquement pour le passage des autobus qui se rendent au centre-ville de Montréal. Cette mesure sera en place au cours de l'automne prochain.

Axe pont Honoré-Mercier

• Terminus Châteauguay : ajout de 185 places supplémentaires ainsi que cinq quais pour les autobus.
  • Gare Saint-Constant : ajout de 200 places supplémentaires.

Les automobilistes sont donc encouragés à utiliser les stationnements incitatifs de la rive-sud de Montréal et les transports collectifs pour se rendre dans la métropole. L'AMT encourage la population à utiliser les transports collectifs et à changer l'auto-solo pour un mode de transport plus vert. Plusieurs offres tarifaires de l'AMT, en partenariat avec le ministère des Transports du Québec, viendront soutenir ce transfert modal vers les transports collectifs.

Pour suivre l'ensemble des fermetures sur le réseau du Montréal métropolitain, les usagers de la route sont conviés à visiter la section Mobilité Montréal du site Québec 511.

Suivez également toutes les nouvelles relatives à l'AMT sur Twitter à @amt_info, ainsi que les entraves relatives au corridor du pont Champlain au @pontchampbridge.

SOURCE LES PONTS JACQUES CARTIER ET CHAMPLAIN INCORPOREE

Jean-Vincent Lacroix
Directeur, Communications
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)