Mobilité des travailleurs : Le Québec signe une entente de sécurité sociale avec la Corée du Sud

QUÉBEC, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une visite officielle du consul général de la République de Corée à Montréal, M. Jin Hur, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a signé une entente de sécurité sociale qui garantira aux travailleurs et aux entreprises québécoises et coréennes la coordination des législations des deux territoires en matière de rentes de retraite, d'invalidité et de survivants.

Cette entente permettra notamment aux employeurs et aux travailleurs de continuer à cotiser aux régimes de sécurité sociale de leur territoire d'origine sans avoir à cotiser aussi aux régimes applicables sur le territoire d'accueil.

« La négociation et la conclusion de cette entente, que nous signons aujourd'hui, témoignent de la volonté de nos deux gouvernements de coopérer dans le domaine de la sécurité sociale et d'assurer la conservation des acquis afin de favoriser une mobilité accrue des personnes et des travailleurs. Dans le contexte de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange Canada-Corée le 1er janvier dernier, la Corée est un marché qui offre de nombreuses occasions d'affaires et des possibilités de partenariats très intéressantes pour le Québec », a affirmé la ministre.

Depuis 1979, le Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec 32 pays. Ces ententes internationales ont notamment pour but d'assurer aux ressortissants d'un autre pays qui s'établissent au Québec, ainsi qu'aux personnes résidant au Québec qui vont s'établir dans un autre pays, les bénéfices des prestations acquises ou en voie de l'être en vertu des régimes de sécurité sociale de leur État d'origine et de leur État d'accueil.

En 2014, la Corée du Sud était le 10e partenaire économique du Québec alors que les échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et ce pays se chiffraient à 2,2 G$, en hausse de plus de 30 % par rapport à 2013.

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319; Information : Mathieu Doyle-Gosselin, Conseiller en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57810

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.