Mobilité de la main-d'œuvre - Les urbanistes québécois et français
signent une entente historique en présence du premier ministre du Québec
MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ - C'est en présence de M. Jean Charest, premier ministre du Québec, et de Mme Hélène Le Gal, consule générale de France, que M. Robert Chicoine, président de l'Ordre des urbanistes du Québec, et M. Louis Canizarès, président de l'Office professionnel de qualification des urbanistes de la France, ont signé aujourd'hui l'arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications. Cette entente permettra désormais une meilleure mobilité des urbanistes entre le Québec et la France, et ce, par le biais d'une reconnaissance complète des compétences homologuées par les deux organisations professionnelles.
« La signature de cette entente historique représente un grand moment pour l'urbanisme ici et sur la scène internationale. En effet, l'expertise québécoise en matière d'urbanisme pourra désormais profiter d'un rayonnement inégalé partout en France et, par ricochet, dans toute l'Europe », explique M. Robert Chicoine, président de l'Ordre des urbanistes du Québec.
Pour M. Louis Canizarès, la signature de cette entente concrétise plusieurs années de collaboration entre l'OPQU et l'OUQ et consolide des liens déjà très solides entre les deux organisations professionnelles. « Je suis très fier que cette entente soit signée non seulement parce qu'elle est le fruit des efforts de beaucoup de gens de part et d'autre de l'Atlantique, mais aussi parce que nous pouvons dès maintenant nous concentrer à mettre en œuvre toutes les possibilités que nous avons imaginées au cours de ces années de travail », souligne-t-il.
La cérémonie s'est tenue en marge du congrès international organisé par l'Institut canadien des urbanistes (ICU) en collaboration avec l'Ordre des urbanistes du Québec et le Global Planners Network qui rassemblent plus de 600 urbanistes de partout dans le monde. M. Jean Charest s'y est vu décerner dans le prix Vision in planning par la présidente de l'ICU, Mme Marni Cappe pour l'adoption et la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013.
Renseignements:
Source : | Ordre des urbanistes du Québec |
Renseignements : |
Fabrice-Olivier Giguère Octane Stratégies Bureau : 514 286-6033 Cellulaire : 514 795-5753 [email protected] |
Partager cet article