Mobiliser le secteur privé sur la question de l'adaptation aux changements climatiques

PARIS, le 3 déc. 2015 /CNW/ - Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, en collaboration avec Aron Cramer, président-directeur général de Business of Social Responsibility (BSR), a annoncé aujourd'hui une initiative conjointe pour aider les entreprises à protéger leurs activités et leurs biens contre les répercussions des changements climatiques.

L'initiative de recherche de deux ans, intitulée Mobiliser les investissements du secteur privé dans l'adaptation aux changements climatiques, exposera en détail les principales lacunes dans la compréhension de l'adaptation à long terme des entreprises. Cela suppose, entre autres, de cerner les risques, les obstacles et les possibilités et de contribuer à l'analyse de rentabilisation de la prise de mesures pour lutter contre les changements climatiques.

L'annonce d'aujourd'hui a eu lieu à la 21e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) dans le cadre d'un événement parallèle officiel intitulé : The private finance gap: Challenges and opportunities in funding adaptation (L'insuffisance du financement privé : défis et possibilités relatifs au financement de l'adaptation).

Cette nouvelle initiative complète le travail actuel accompli par le CRDI et le Private Financing Advisory Network (PFAN) de la Climate Technology Initiative (CTI) sur l'augmentation de l'offre de projets d'adaptation viables et adaptables et l'arrimage de ces initiatives au financement de sources privées. L'annonce d'aujourd'hui porte l'investissement total du CRDI dans la recherche sur la mobilisation du secteur privé sur la question de l'adaptation à 1,1 million de dollars.

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important que joue le secteur privé pour aider les pays en développement à s'adapter aux changements climatiques », a déclaré l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie. « Nous allons appuyer les plus pauvres et les plus vulnérables à s'adapter grâce à des solutions fondées sur des données probantes tout en faisant la promotion du développement économique et social ».

« Le CRDI du Canada est fier de soutenir cette initiative avec le BSR. Cela mènera à de nouveaux engagements entre le secteur privé, les chercheurs des pays en développement et les spécialistes de l'adaptation », a dit Jean Lebel. « Le secteur privé a un rôle important à jouer dans l'élaboration, l'analyse et le déploiement de nouvelles solutions novatrices ».

« Le BSR est ravi de travailler avec le CRDI sur cette importante initiative. Le message clair et fort que l'on retient de la 21e Conférence des Parties est que la collaboration entre les entreprises, le gouvernement et la société civile est indispensable à la réalisation de l'ambition que nous espérons voir naître à la suite du sommet », a déclaré M. Cramer. « Nous pensons que cette initiative démontrera que des financements peuvent appuyer l'adaptation et également entraîner la création de nouveaux partenariats visant à susciter la résilience aux changements climatiques là où les besoins sont les plus criants ».

Au sujet du CRDI
S'inscrivant dans l'action du Canada en matière d'affaires étrangères et de développement, le CRDI investit dans le savoir, l'innovation et les solutions afin d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les régions du monde en développement. En réunissant les bons partenaires autour d'occasions porteuses d'impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d'aujourd'hui et de demain et à susciter des changements à grande échelle. Depuis 2006, le CRDI a investi plus de 190 millions de dollars dans 150 projets de recherche dans le monde entier, en mobilisant des équipes d'experts, y compris celles des pays à faible et moyen revenu. www.crdi.ca

Au sujet de BSR
BSR est une organisation sans but lucratif mondiale qui travaille avec son réseau de plus de 250 entreprises membres pour bâtir un monde juste et durable. À partir de ses bureaux en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, BSR élabore des solutions et des stratégies commerciales durables au moyen de la consultation, de la recherche et de la collaboration intersectorielle. Consultez le site www.bsr.org pour obtenir de plus amples renseignements sur BSR qui depuis plus de vingt ans fait figure de chef de file dans le domaine de la durabilité.

Pour en savoir davantage sur la recherche sur l'adaptation aux changements climatiques du CRDI, consultez : www.crdi.ca/COP21-f

Remarque aux rédacteurs en chef : Le CRDI et BSR auront des représentants disponibles pour des entrevues concernant cette initiative. Les représentants du CRDI accorderont des entrevues en anglais et en français.

 

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Relations avec les médias: Paris - Joanne Charette, Communications, CRDI jcharette@crdi.ca +1 613-852-5364; Ottawa - Jocelyn Sweet, Relations avec les médias, CRDI jsweet@crdi.ca +1 613-696-2117

RELATED LINKS
http://www.idrc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.