Mobilisation nationale des taxis - Philippe Couillard doit répondre

MONTRÉAL, le 25 août 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une mobilisation sans précédent tenue aujourd'hui à travers le Québec, plus de 3 500 travailleurs de l'industrie du taxi et les organisations qui les représentent ont dénoncé la volte-face du premier ministre du Québec au sujet d'Uber. Alors que son ministre des Transports qualifie depuis des mois le service UberX d'« illégal », Philippe Couillard a déclaré, la semaine dernière, être ouvert à réglementer ce service.

« La position du gouvernement libéral est inacceptable. Il ne peut pas être à la fois pour et contre UberX. Depuis la déclaration d'ouverture de Philippe Couillard, la tension monte rapidement dans l'industrie du taxi. Le premier ministre Couillard doit s'expliquer et calmer le jeu », affirment Benoit Jugand, porte-parole du Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM), Dory Saliba, porte-parole du Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT), et Abdallah Homsy, porte-parole du Regroupement des intermédiaires en taxi de Québec (RITQ).

Les trois plus grandes organisations du taxi estiment qu'il ne peut y avoir deux séries de règles pour un même service. Les intermédiaires, les chauffeurs et les propriétaires de taxis et limousines ne peuvent être soumis à des règles strictes et coûteuses, alors que les chauffeurs d'UberX ne rendent compte à personne et ne paient ni taxes ni impôts.

Au Québec, ce sont 22 000 familles qui vivent de l'industrie du taxi. Permettre UberX serait enlever le gagne-pain à ces familles pour le donner à une autre. Les Québécois et les Québécoises n'y gagneraient rien et perdraient les 73 M$ de contributions versées par l'industrie du taxi à Revenu Québec, surtout qu'Uber est une entreprise enregistrée aux Pays-Bas.

Le CPCDIT, le RTAM et le RITQ rappellent au gouvernement que cette mobilisation n'est qu'une première étape. Les intermédiaires, les chauffeurs et les propriétaires de taxis et limousines, s'ils n'obtiennent pas réponse, prendront des mesures de pression plus poussées pouvant aller jusqu'à des recours juridiques, en s'inspirant de ce qui s'est fait ailleurs dans le monde.

À propos du CPCDIT
Créé en novembre 1995 à la demande des compagnies et des coopératives de taxi, le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT) est un acteur de premier plan de l'industrie du taxi qui est consulté par les autorités gouvernementales. La mission du CPCDIT est de représenter les intérêts des intermédiaires en service du Québec et de l'industrie du taxi en général, d'assurer la concertation et le développement avec tous les intervenants de l'industrie, et de valoriser l'image de l'industrie.

À propos du RITQ
Le Regroupement des intermédiaires du taxi de Québec (RITQ) est formé de Taxis Coop Québec, Taxi Co-op Ste-Foy-Sillery, Taxi Co-op Charlesbourg, Taxi Co-op Beauport, Taxi Co-op Val-Bélair, Taxi Laurier et Taxi 4000. Ensemble, les membres du RITQ représentent plus de 95% des permis de taxi de la région de Québec, 600 détenteurs de permis et 1200 chauffeurs. L'une des plus grandes réalisations du RITQ est l'application mobile Taxi Coop. Cette application est disponible partout uniformément dans la région de Québec, même à Lévis, signe que les entreprises du RITQ veulent travailler ensemble pour la satisfaction du client.

À propos du RTAM
Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) compte près de 5000 membres, issus principalement de l'industrie du taxi, mais aussi du camionnage et de l'immobilier, affilié au Syndicat des Métallos. C'est la plus importante organisation de représentation des chauffeurs et propriétaires de taxis et de limousines du Québec. En plus d'offrir plusieurs services à ses membres, il intervient régulièrement sur les enjeux économiques et sociaux ainsi que sur des projets de politiques publiques liés à l'amélioration des professions.

 

SOURCE Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT)

Renseignements : Jocelyn Desjardins (RTAM), 514-604-6273, communications@rtam-metallos.ca; Annick Bélanger (CPCDIT), 514-755-2050, abelanger@casacom.ca; Félix Tremblay (RITQ), 418-559-2223, felix@pragmatique.ca

Profil de l'entreprise

Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.