Mobilisation de tous autour de la persévérance et de la réussite scolaires

QUÉBEC, le 19 avril 2016 /CNW Telbec/ - Lors de l'étude des crédits alloués au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a profité de son passage pour faire le bilan des actions entreprises au cours des deux dernières années en formation professionnelle, en formation générale des adultes et en formation générale des jeunes. Il se dit heureux de constater une intensification de la mobilisation autour de la persévérance et de la réussite scolaires.

Soulignant au passage l'importance des organismes communautaires comme partenaires incontournables dans la lutte contre le décrochage scolaire, l'alphabétisation, le raccrochage scolaire et la formation continue, le ministre a annoncé une bonification de près de 1 million de dollars de l'enveloppe du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE). Cette aide financière supplémentaire et non récurrente sera répartie entre les organismes accrédités et admissibles à cette bonification; le budget global de 18,3 millions de dollars du PACTE sera reconduit en 2016-2017.

Soutenant également l'alphabétisation des jeunes et des adultes dans la région de Montréal, le ministre a réitéré l'importance de l'action des centres d'éducation populaire (CEP) et a annoncé que ces derniers seront soutenus pendant la prochaine année.

Le ministre a également fait valoir l'importance d'accroître l'adéquation entre l'offre de formation professionnelle et les besoins du marché du travail et a annoncé qu'un nouvel appel de projets allait être lancé au cours des prochains jours pour bonifier l'offre de programme visant à accroître les apprentissages en milieu de travail. De plus, il a annoncé l'implantation progressive obligatoire du nouveau curriculum à la formation générale des adultes. « L'éducation des adultes est un atout précieux dans une société du savoir comme la nôtre, car nous pouvons ainsi garder les portes de l'apprentissage ouvertes pour tous ceux et celles qui désirent parfaire ou terminer leur formation », a ajouté M. Proulx.

Des réinvestissements massifs en éducation

Le ministre a rappelé qu'après avoir assaini les finances publiques, le gouvernement du Québec avait choisi de réinvestir massivement en éducation et d'en faire une priorité nationale.

En effet, lors de la mise à jour économique présentée en novembre dernier, un premier réinvestissement de 80 millions de dollars a été annoncé pour l'ensemble des ordres d'enseignement, dont 70 millions particulièrement à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire et secondaire, pour soutenir les services directs aux élèves, notamment par l'ajout de ressources. Un autre pas important a été franchi au moment de la présentation du budget 2016-2017, ce dernier prévoyant des sommes additionnelles de l'ordre de 1,2 milliard de dollars pour le réseau de l'éducation.

Un plan ambitieux pour la réussite scolaire

Les nouveaux investissements permettront de concrétiser la volonté du gouvernement d'élargir la portée de ses actions en éducation, notamment par la mise en œuvre du Plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur.

« Ciblant certaines interventions reconnues comme étant les plus efficaces pour soutenir la réussite des élèves, ce plan rejoint les préoccupations des acteurs du milieu scolaire et des parents. Par ces investissements, notre gouvernement réaffirme haut et fort qu'il s'engage à offrir aux élèves, notamment aux plus vulnérables, les outils nécessaires pour que chacun puisse avancer sur le chemin de la réussite. J'en suis très fier », a déclaré le ministre Proulx.

Ainsi, de nouveaux efforts seront déployés pour agir tôt auprès des enfants de milieux défavorisés, tels que l'implantation accélérée de la maternelle 4 ans à temps plein, le renforcement des ressources et des pratiques consacrées à la réussite en lecture et en écriture pour les élèves du primaire et la mise en place d'un programme d'éveil à la lecture dans les centres de la petite enfance. Au secondaire, des mesures sont également prévues pour mieux accompagner les élèves qui présentent des difficultés en mathématique, en science et en langues, et pour soutenir l'intégration en classe des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. En outre, une plus grande place sera accordée dans les écoles à la culture et au sport, qui sont deux sources importantes de motivation chez les jeunes du primaire et du secondaire.

Le gouvernement poursuivra ses efforts dans la lutte contre le décrochage scolaire, entre autres par la mise en œuvre du programme Placement Réussite, qui vise à développer de nouveaux partenariats et à appuyer des initiatives communautaires en matière de persévérance et de réussite scolaires. Dans le même ordre d'idées, le ministre a rappelé qu'un appui supplémentaire de près de 13 millions de dollars a été accordé aux Instances régionales de concertation (IRC) pour qu'elles continuent à assumer leur rôle important dans toutes les régions du Québec.

« Au cours des derniers mois, j'ai entendu les acteurs du réseau de l'éducation et de la société civile parler de leur volonté de conjuguer leurs actions à celles du gouvernement pour soutenir la réussite des élèves. Plus que jamais, l'éducation représente un enjeu incontournable pour les Québécoises et les Québécois », s'est réjoui M. Proulx.

Un milieu d'apprentissage sain et stimulant pour les élèves

En plus des actions porteuses prévues dans le Plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur, des sommes équivalentes à 700 millions de dollars pour les trois prochaines années, seront consacrées à l'amélioration d'infrastructures scolaires et sportives. Ainsi, divers projets visant à rénover des écoles, à y ajouter des gymnases ou à les rendre plus écoresponsables seront mis en œuvre.

De cette somme, 50 millions serviront au financement de nouveaux projets dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives pour favoriser un mode de vie actif chez les jeunes.

Ces sommes s'ajoutent aux budgets prévus, notamment les 367 millions de dollars réservés à la saison des travaux de l'été 2016 pour la réalisation de plus de 1 500 projets de maintien des bâtiments scolaires et de résorption du déficit de maintien d'actifs dans l'ensemble du Québec.

« Après avoir réussi à équilibrer le budget du Québec pour une deuxième année consécutive, le gouvernement a posé d'importants jalons pour favoriser le bien-être et la réussite des élèves », a conclu le ministre.

À propos du budget 2016-2017

Le Plan économique du Québec permettra de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir plus sobre et plus innovante. Le gouvernement ‎réaffirme l'importance de l'éducation et de l'enseignement supérieur pour le développement économique et social du Québec. Ce plan économique reflète les valeurs fondamentales de la société québécoise que sont l'équité, la justice sociale et la solidarité.

Source :

Anne-Catherine Couture
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664


 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.