Mme Edith Cyr lauréate du Prix Régis-Laurin 2015 - 35 ans au service des communautés

MONTRÉAL, le 30 avril 2015 /CNW Telbec/ - Lors d'une cérémonie qui a réuni plus de 120 convives hier soir à Montréal, Madame Edith Cyr s'est vu remettre le prix Régis-Laurin pour sa contribution exceptionnelle à la cause de l'habitation communautaire et de l'amélioration des conditions de vie et de logement des ménages québécois à faible et modeste revenu. Impliquée dans le développement du logement communautaire et engagée auprès des collectivités depuis plus de 35 ans, Edith Cyr est une figure de proue du mouvement de l'habitation communautaire au Québec.

Réalisations et distinctions marquantes

Sous la direction de madame Cyr, depuis sa création en 1994, le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier est devenu l'un des acteurs incontournables de l'immobilier communautaire au Québec et la principale ressource communautaire en développement de l'habitation au Canada. Bâtir son quartier est le fruit de la fusion de quatre groupes de ressources techniques fondés à la fin des années 70, au sein desquels Edith Cyr est impliquée depuis plus de 30 ans. Bâtir son quartier et ses groupes fondateurs ont édifié un parc de plus de 10 000 logements communautaires dédiés aux ménages à faible et modeste revenu et aux personnes en situation de vulnérabilité sur le territoire montréalais. Porteuse des valeurs de coopération, d'entraide et de solidarité et tenante du développement collectif, madame Cyr est une véritable entrepreneure de l'économie sociale.

À titre de présidente de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), position qu'elle occupe depuis 2001, Edith Cyr s'est révélée une ambassadrice remarquable, contribuant à faire la promotion de l'expertise du réseau des GRT et de l'habitation communautaire auprès des pouvoirs publics et sur toutes les tribunes disponibles, autant au Québec, au Canada qu'à l'international. Elle représente en outre l'AGRTQ aux conseils d'administration du Fonds québécois de l'habitation communautaire (FQHC), du Chantier de l'économie sociale et du Fonds capital patient de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. Sa vaste expérience et son leadership ont ainsi contribué de manière significative au rayonnement de l'Association au fil des ans.

Développeuse et femme d'affaires, madame Edith Cyr, en tant que directrice générale de Bâtir son quartier, a travaillé à la mise sur pied du Fonds d'acquisition de Montréal (FAM) et assume également la coordination du Fonds d'investissement de Montréal (FIM), deux fonds d'investissement privés dédiés au développement de l'habitation communautaire. Pendant sa présidence, l'AGRTQ a mis sur pied des instruments similaires pour répondre aux besoins semblables sur l'ensemble du territoire québécois, ce qui s'est traduit, notamment, par le  développement du Fonds d'acquisition québécois (FAQ) en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

L'ensemble des responsabilités assumées par Edith Cyr depuis plus de trois décennies témoigne de son engagement profond envers les communautés et de son désir de contribuer à bâtir des milieux de vie solidaires et inclusifs pour tous les citoyens et citoyennes. Son apport au développement social et économique du Québec a d'ailleurs été souligné à de multiples reprises. Elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix de la Coopératrice de l'année remis par la Coopérative de Développement Régional Montréal-Laval en 2002, le prix Bâtisseure du Sud-Ouest décerné par Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) en 2009, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth Il en 2012, le titre de Membre honoraire de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste en 2013 et le prix « Femme d'influence » pour la région Québec­Ouest et Ontario dans le cadre des Prix Desjardins Entrepreneurs 2014.

Cette année, alors que l'AGRTQ franchit ses 25 ans d'existence, c'est le milieu de l'habitation communautaire et plus particulièrement le réseau des GRT et leur association qui lui rendent un hommage plus que mérité et qui saluent son apport exceptionnel au développement de l'habitation communautaire et au rayonnement du réseau des GRT et de l'AGRTQ.

Prix Régis-Laurin

Le prix Régis-Laurin vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d'une personne à la cause de l'habitation communautaire et de l'amélioration des conditions de vie et de logements des ménages à faible et modeste revenu.

Ce prix a été créé en 2004 afin d'honorer la mémoire d'un homme, monsieur Régis Laurin, qui a laissé une marque d'une grande richesse dans le réseau des groupes de ressources techniques (GRT), et dans le monde de la coopération et de l'habitation communautaire.

Régis Laurin est l'un des membres fondateurs de la coopérative du Faux-bourg, où il a vécu pendant près de 30 ans. À la barre du GRT Sosaco à Québec pendant près de 20 ans, il a accompagné des centaines de ménages dans l'amélioration de leurs conditions de logement.

Régis Laurin a fait partie des pionniers qui ont façonné la manière de faire dans les GRT. Il a pris part à la fondation de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec, dont il a été administrateur et président.

L'Association des groupes de ressources techniques du Québec

L'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d'entreprises d'économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l'habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu.

Les Groupes de ressources techniques

Les GRT accompagnent les collectivités dans le développement de projets d'habitation communautaire, en coopérative ou en organisme à but non lucratif, partout au Québec. Les GRT guident les organismes dans tous les aspects de la réalisation d'un projet de logement communautaire (vie associative, financement et immobilier) et remplissent une mission de mobilisation et de concertation des acteurs sur leur territoire.

Photos de Mme Edith Cyr et de la cérémonie disponibles ici : http://agrtq.qc.ca/2015/04/mme-edith-cyr-laureate-du-prix-regis-laurin-2015-35-ans-au-service-communautes/

 

SOURCE Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Renseignements : Violaine Ouellette, (514) 605-7877

LIENS CONNEXES
www.agrtq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.