Mitec Telecom signe une lettre d'intention en vue de se combiner avec Optiway Inc., un leader israélien du sans-fil

MONTRÉAL, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Mitec Telecom Inc. ("Mitec") (TSX: MTM), et Optiway Inc. ("Optiway") ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont signé une lettre d'intention en vue de combiner les deux sociétés. Les détails de la transaction proposée seront soumis à un certain nombre de conditions qui seront énoncées dans un accord définitif ainsi qu'à l'approbation des actionnaires, l'approbation des autorités réglementaires pertinentes au Canada et en Israël.

Optiway, fondée en 2004, offre les solutions les plus avancées en fibres optiques assurant les communications sans fil à l'intérieur des bâtiments dans des environnements sans fil ("IBW") comme les tours à bureaux, les universités, les hôpitaux, les centres d'affaires universitaires, les garages de stationnement, les stades et les tunnels. Ces lieux intérieurs posent des défis uniques en raison de multiples facteurs de brouillage qui affectent la couverture intérieure et la qualité de réception, incluant l'acier et le béton qui affaiblissent les signaux cellulaires et entravent la puissance du signal à l'intérieur. Les solutions excellentes et rentables d'Optiway livrent la grande capacité nécessaire au soutien des larges volumes d'abonnés cellulaires, tout en éliminant l'interférence, la diaphonie et la radiation due au câble.

La technologie brevetée de système d'antenne distribué ("DAS") active d'Optiway offre des avantages uniques de coûts et de performance par rapport aux autres produits concurrents, dont entre autres :

  • un boitier beaucoup plus petit et plus compact (un facteur important dans les environnements intérieurs où l'espace est primordial),
  • un logiciel sophistiqué qui permet au système d'être consulté, surveillé et géré à distance par Internet,
  • la capacité à gérer plusieurs opérateurs cellulaires, normes et fréquences sur la même plate-forme d'une même fibre qui permet à des opérateurs cellulaires concurrents de partager sur un même marché le matériel, le câblage et la fibre optique, afin de considérablement réduire les coûts de couverture sans fil à l'intérieur des bâtiments,
  • une technologie de type ouverte permettant aux fournisseurs de services mobiles de mettre à niveau des technologies mobiles sans réinvestissement.

Le marché des composantes pour le DAS actif est de 2,5 milliards de dollars annuellement aujourd'hui et devrait croître à 10 milliards de dollars annuellement d'ici à 2015. Comme la majorité des communications sans fil à l'intérieur des bâtiments utilisent une variété de dispositifs sans fil ou de téléphones intelligents, dont l'utilisation a connu une croissance phénoménale et a dépassé les prévisions de la demande mondiale, les opérateurs mobiles doivent améliorer leur couverture extérieure existante avec les réseaux IBW efficaces pour soutenir l'augmentation de la demande en couverture de leur clientèle.

Établie en Israël, considéré comme l'un des pôles technologiques les plus respectés au monde pour les technologies de prochaine génération, Optiway a réalisé un pourcentage significatif en termes de parts de marché sur ses marchés locaux qui démontre bien l'efficacité de sa technologie. En 2011, Optiway a complété des déploiements importants en Amérique du Sud et en Europe de l'est avec des ventes initiales aux principaux opérateurs de télécommunications du Chili, de la Colombie, du Mexique, de la Russie, de l'Ukraine et de l'Inde. Sa stratégie pour 2012 est de présenter sa technologie sur le marché nord-américain ainsi que sur certains autres marchés stratégiques, en plus de travailler avec sa base de clients existants et de continuer d'améliorer sa base de produits.

« Le projet de combiner Mitec, une société publique dont les actions sont transigées sur le TSX, et Optiway, une société privée israélienne, a tout le potentiel de résulter en une société globale fructueuse détenant des actifs intangibles brevetés, une solide capacité en ingénierie, une grande couverture au niveau des ventes et du marketing et une expérience en marché des capitaux. Mitec recherchait des occasions de croissance incluant la propriété d'une technologie afin d'exploiter ses connaissances en infrastructure et ses compétences dans la technologie sans fil. Optiway a mis au point une application qui fera évoluer la technologie sans fil dans un domaine qui ne peut être ignoré par les opérateurs de télécommunications dans le monde entier. Je suis ravi que Mitec ait identifié une possibilité d'affaire d'impact, qui correspond aux objectifs des deux sociétés. La capacité de fournir à Optiway un apport en argent comptant et un statut de compagnie publique ont été très convaincants pour eux. À la clôture de la transaction, les actionnaires de Mitec auront la possibilité de participer à la réussite d'une technologie propriétaire en effervescence puisque la révolution sans fil continue de s'étendre dans le monde entier", a déclaré Jeffrey Mandel, président et chef de la direction de Mitec.

À la clôture de la transaction, les actionnaires de Mitec devraient détenir entre 30 % et 40 % de la société combinée qui sera composée de la technologie développée de couverture sans fil à l'intérieur des bâtiments d'Optiway ainsi que d'autres actifs. Mitec fournira entre 3,5 millions de dollars et 5 millions de dollars en argent comptant à la clôture, ce qui permettra de déterminer le pourcentage exact de la propriété attribuée aux actionnaires de Mitec.

En ce qui concerne les autres dossiers, Mitec s'attend à conclure prochainement la transaction concernant la lettre d'intention précédemment annoncé pour l'acquisition de certains actifs représentant la division de VSAT de Mitec par un groupe d'employés de la direction de Mitec, cette transaction devrait être conclue précédemment au projet de transaction proposée entre Mitec et Optiway. Mitec avait déjà annoncé que la clôture initiale pour cette transaction VSAT aurait lieu le ou vers le 15 décembre 2011.

À propos de Mitec Telecom
Mitec est un chef de file dans la conception et la fourniture de produits RF destinés aux secteurs des télécommunications et des communications par satellite et à divers autres secteurs. La Société sert une clientèle internationale composée de fournisseurs de réseaux qui intègrent ses produits à des réseaux sans fil à haut rendement utilisés pour la transmission de la voix et des communications de données/Internet. La Société est établie à Montréal, au Canada. Mitec est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole MTM. Pour obtenir plus d'information sur Mitec, veuillez consulter le site www.mitectelecom.com.

À propos d'Optiway
Optiway Inc., fondée en 2004 a introduit avec succès des solutions multiservices optiques pour les communications sans fil à l'intérieur des bâtiments, basées sur sa technologie optique brevetée unique, OTDMLL. Optiway offre des solutions excellentes et à moindre coût qui permettent aux opérateurs cellulaires, aux fournisseurs de services et aux propriétaires fonciers d'étendre la couverture et de fournir des communications radio (cellulaire, de sécurité publique et Wi - Fi) communication à l'intérieur des bâtiments de grande hauteur, des tunnels, des stationnements, des campus, etc. La solution d'Optiway permet le multiplexage de signaux sources de différents standards de technologie et de différents opérateurs sur une fibre unique. Les produits de l'entreprise sont de technologie agnostique et de type éprouvé avec toutes les technologies cellulaires usuelles, dans des bandes de fréquences multiples. En conséquence, Optiway fournit des systèmes de grande capacité qui sont faciles à concevoir, déployer et maintenir et qui réduisent considérablement le coût total de propriété. Pour obtenir plus d'information sur Optiway, veuillez consulter le site www.optiway.biz.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et le rendement futurs, sont des déclarations prospectives fondées sur les attentes actuelles. L'exactitude de telles déclarations est assujettie à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris l'incidence de la conjoncture économique générale, la diminution de la demande pour les produits de la Société, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations des prix de vente et les changements défavorables dans la situation générale du marché et du secteur ainsi que d'autres facteurs décrits dans les documents déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents.

SOURCE MITEC TELECOM INC.

Renseignements :

M. Jeffrey Mandel 
Président, chef de la direction et président du conseil d'administration
Courriel : jeffrey.mandel@mitectelecom.com
Tél. : (514) 694-9000

Profil de l'entreprise

MITEC TELECOM INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.