Mitec Telecom communique ses résultats du premier trimestre de 2010 et fait
le point sur les possibilités du marché, les activités du comité de fusions
et d'acquisitions et la date de l'assemblée annuelle générale

MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Mitec Telecom Inc. ("Mitec") (MTM à la Bourse de Toronto), chef de file dans la conception et la fabrication de composantes de télécommunications et d'accès sans fil mobile, sans fil fixe, de diffusion et de satellite, a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2009, soit la période de trois mois terminée le 31 juillet 2009.

Le chiffre d'affaires a atteint 6,7 M$, une baisse de 3 % par rapport au trimestre précédent, et de 55 % en regard du premier trimestre de 2009, au cours duquel la livraison d'une grosse commande de composantes d'accès sans fil a été accélérée à la demande d'un client. Une perte nette de 2,1 M$, ou 0,01 $ par action, a également été enregistrée, en comparaison d'une perte nette de 3,1 M$, ou 0,01 $ par action, au trimestre précédent et du bénéfice net de 55 000 $, ou 0,00 $ par action, dégagé au premier trimestre de 2009.

Le BAIIA ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) tiré des activités d'exploitation, compte non tenu de la rémunération à base d'actions et du taux de change, s'est établi à un montant négatif de 1,1 M$ contre une perte de 1,8 M$ au trimestre précédent et un bénéfice de 925 000 $ au premier trimestre de 2009. Près de 30 % du BAIIA enregistré a subi l'incidence négative des charges liées au taux de change.

"Historiquement, le premier trimestre a toujours été notre trimestre le plus faible, mais nous sommes encouragés par les signes récents de reprise économique. Plusieurs programmes d'infrastructure à l'échelle mondiale qui avaient été suspendus momentanément ont redémarré, générant des commandes aux fournisseurs privilégiés, dont Mitec, a affirmé Daniel Piergentili, président et chef de la direction. Si l'on ne tient pas compte des fluctuations monétaires qui ont eu des répercussions considérables sur toutes les entreprises manufacturières, Mitec a respecté ses prévisions budgétaires trimestrielles et ce, malgré le fait que nous avons dû reporter les revenus de la première tranche d'un important contrat de services de télécommunications dont l'exécution a commencé après la fin du trimestre et qui était inclus dans notre budget du premier trimestre."

Les revenus de la division des télécommunications par satellite sur une base annualisée sont demeurés stables à 4,5 M$. Les revenus de la division de télécommunications ont considérablement diminué au premier trimestre de 2010. "L'arrêt des travaux d'infrastructure a eu une incidence sur notre division de télécommunications au dernier trimestre. De plus, les revenus de cette division pour le premier trimestre de 2009 avaient été exceptionnellement élevés en raison de l'accélération d'une commande de produits qui solutionnait un important problème de réseau pour l'un de nos principaux clients", a mentionné Bruno Dumais, vice-président, finances, et chef des services financiers.

Possibilités de marché

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Mitec cherche activement à tirer parti de plusieurs possibilités dans d'importants créneaux de marché. Cela signifie, entre autres, une nouvelle approche audacieuse qui aide les petits opérateurs à améliorer la bande passante de leur réseau et à surmonter les problèmes de perte de couverture à un coût réduit. " Étant donné que les nouvelles initiatives promises nécessitent que Mitec engage certaines dépenses pour s'assurer d'être efficacement positionnée, nous investissons dans ces investissements avec prudence. Je suis très satisfait des résultats que nous avons dégagés dans le segment des télécommunications sans fil, le segment des télécommunications par satellite et le segment militaire et suis confiant que chacun de ces marchés générera des rendements considérables dans l'avenir ", a conclu M. Piergentili.

Comité de fusions et d'acquisitions

Au début de 2009, Mitec a constitué un comité de fusions et d'acquisitions qui avait pour mandat d'examiner toutes les possibilités d'achat et de vente qui pourraient se traduire par une valeur actionnariale accrue, grâce à une transaction de transformation qui assurerait à Mitec une rentabilité future durable. Ces possibilités pourraient être, notamment, des coentreprises, des acquisitions, des fusions et, le cas échéant, le dessaisissement de diverses divisions de Mitec. En raison de la nature confidentielle de ces initiatives et des exigences réglementaires, la Société ne peut communiquer davantage de renseignements à l'heure actuelle; elle participe cependant activement à de nombreuses initiatives dont certaines sont plus avancées que d'autres.

Date de l'assemblée générale annuelle

L'assemblée générale annuelle de la Société se tiendra le mardi 20 octobre 2009 à 11h. Il sera possible d'assister à l'assemblée par Webdiffusion. Pour plus de détails, veuillez consulter le site de la Société: www.mitectelecom.com.

Remarque : En raison de clauses de confidentialité, Mitec n'est généralement pas en mesure de dévoiler le nom de ses principaux clients ni les données financières relatives à des transactions.

À propos de Mitec Telecom

Mitec est un chef de file dans la conception et la fourniture de produits RF destinés aux secteurs des télécommunications et des communications par satellite et à divers autres secteurs. La Société sert une clientèle internationale composée de fournisseurs de réseaux qui intègrent ses produits à des réseaux sans fil à haut rendement utilisés pour la transmission de la voix et des communications de données/Internet. Établie à Montréal, au Canada, la Société exploite également des installations en Chine et en Californie. Mitec est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole MTM. Pour obtenir plus d'information sur Mitec, veuillez consulter le site www.mitectelecom.com.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et le rendement futurs, sont des déclarations prospectives fondées sur les attentes actuelles. L'exactitude de telles déclarations est assujettie à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris l'incidence de la conjoncture économique générale, la diminution de la demande pour les produits de la Société, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations des prix de vente et les changements défavorables dans la situation générale du marché et du secteur ainsi que d'autres facteurs décrits dans les documents déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents.

    
    MITEC TELECOM INC.
    BILANS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
    (en milliers de dollars canadiens)

                                                           Au           Au
                                                   31 juillet     30 avril
                                                         2009         2009
                                                            $            $
    -------------------------------------------------------------------------
                                                  Non vérifié      Vérifié
    ACTIF
    Actif à court terme
    Trésorerie et équivalents de trésorerie             3 344        4 485
    Placements à court terme                              181          181
    Comptes clients                                     5 758        5 592
    Autres débiteurs                                      690          126
    Impôts sur les bénéfices à recevoir                   353          323
    Stocks                                              7 402        8 088
    Charges payées d'avance et autres charges             935          629
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif à court terme                     18 663       19 424
    -------------------------------------------------------------------------
    Immobilisations corporelles                         5 215        5 493
    Actifs incorporels                                  3 060        3 263
    Écart d'acquisition                                 1 991        1 991
    Placements                                             25           25
    Impôts futurs                                         164          125
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       29 118       30 321
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
    Passif à court terme
    Créditeurs et charges à payer                       6 506        5 449
    Tranche de la dette à long terme
     échéant à moins d'un an                            1 316        1 215
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif à court terme                       7 822        6 664
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres
    Actions ordinaires                                132 142      132 142
    Bons de souscription                                1 925        1 925
    Composante des capitaux propres
     des débentures convertibles                            7           14
    Surplus d'apport                                    9 895        9 836
    Déficit                                          (122 049)    (119 980)
    Cumul des autres éléments du résultat étendu         (624)        (280)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des capitaux propres                         21 296       23 657
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       29 118       30 321
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    MITEC TELECOM INC.
    ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES DES RÉSULTATS ET DU RÉSULTAT ÉTENDU
    (en milliers de dollars canadiens, à l'exception des
    données par action et le nombre d'actions)
    Non vérifié

                                          Pour les trois mois terminés les
                                                                31 juillet
                                                         2009         2008
                                                            $            $
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires                                  6 707       14 931
    Coût des ventes                                     5 672       11 765
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice brut                                       1 035        3 166
    -------------------------------------------------------------------------

    Charges
    Dépenses de recherche et développement              1 064        1 013
    Frais de vente et d'administration                  1 210        1 534
    Amortissement des actifs incorporels                  220          305
    Charges financières                                   154          179
    Perte (gain) de changes                               411         (108)
    Dépréciation d'immobilisations corporelles             25            -
    Rémunération à base d'actions                          59          202
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        3 143        3 125
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice (perte) avant impôts
     sur les bénéfices                                 (2 108)          41
    Recouvrement d'impôts sur les bénéfices               (39)         (14)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) net(te) de la période             (2 069)          55
    -------------------------------------------------------------------------

    Gains (pertes) nets(tes) de changes latents
     sur la conversion des états financiers des
     établissements étrangers autonomes                  (344)          22
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat étendu de la période                      (2 413)          77
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice (perte) de base et dilué par
     action ordinaire                                   (0,01)        0,00
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
     en circulation                               220 666 756  220 343 256
    -------------------------------------------------------------------------


    MITEC TELECOM INC.
    ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES DES CAPITAUX PROPRES
    (En milliers de dollars canadiens, sauf le nombre d'actions)
    Non vérifié

                                                                     Compo-
                                                                 sante des
                                                                  capitaux
                                                                   propres
                                                                 des dében-
                                                                     tures
                                                                    conver-
                       Actions ordinaires  Bons de souscription     tibles
    -------------------------------------------------------------------------
                     No. (000s)         $  No. (000s)         $          $
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au
     30 avril 2008     220 312    132 097     38 016      1 931         46
    Émises au terme
     d'une émission
     de débentures
     convertibles          354         43          -          -          -
    Rémunération à
     base d'actions          -          -          -          -          -
    Autres éléments
     du résultat
     étendu pour
     la période              -          -          -          -          -
    Profit net pour
     la période              -          -          -          -          -
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au
     31 juillet 2008   220 666    132 140     38 016      1 931         46
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au
     30 avril 2009     220 666    132 142     37 829      1 925         14
    Émises lors de la
     conversion des
     débentures
     convertibles            -          -          -          -         (7)
    Rémunération à
     base d'actions          -          -          -          -          -
    Autres éléments
     du résultat
     étendu pour la
     période                 -          -          -          -          -
    Perte nette
     pour la période         -          -          -          -          -
    -------------------------------------------------------------------------


    Solde au
     31 juillet 2009   220 666    132 142     37 829      1 925          7
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                      Cumul des
                                                         autres
                                                       éléments
                                                             du
                                  Surplus              résultat   Capitaux
                                 d'apport    Déficit     étendu    propres
    -------------------------------------------------------------------------
                                        $          $          $          $
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au
     30 avril 2008                  9 223   (115 372)      (894)    27 031
    Émises au terme
     d'une émission
     de débentures
     convertibles                       -          -          -         43
    Rémunération à
     base d'actions                   202          -          -        202
    Autres éléments
     du résultat
     étendu pour
     la période                         -          -         22         22
    Profit net pour
     la période                         -         55          -         55
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au
     31 juillet 2008                9 425   (115 317)      (872)    27 353
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au
     30 avril 2009                  9 836   (119 980)      (280)    23 657
    Émises lors de la
     conversion des
     débentures
     convertibles                       -          -          -         (7)
    Rémunération à
     base d'actions                    59          -          -         59
    Autres éléments
     du résultat
     étendu pour la
     période                            -          -       (344)      (344)
    Perte nette
     pour la période                    -     (2 069)         -     (2 069)
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au
     31 juillet 2009                9 895   (122 049)      (624)    21 296
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    MITEC TELECOM INC.
    ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
    (en milliers de dollars canadiens)
    Non vérifié

                                          Pour les trois mois terminés les
                                                                31 juillet
                                                         2009         2008
                                                            $            $
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
    Bénéfice (perte) net(te)                           (2 069)          55
    Ajout des éléments sans effet sur la trésorerie
      Amortissement de la valeur des immobilisations
       corporelles, des actifs incorporels et des
       charges reportées                                  468          753
      Dépréciation d'immobilisations corporelles           25            -
      Rémunération à base d'actions                        59          202
      Charge de désactualisation du passif
       à long terme                                       111          128
      Recouvrement d'impôts                               (39)         (14)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       (1 445)       1 124
    Variations des soldes hors caisse du fonds de
     roulement liés aux activités d'exploitation          677       (2 416)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie d'exploitation                    (768)      (1 292)
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
    Acquisitions d'immobilisations corporelles           (364)        (149)
    Acquisitions de placements à court terme                -          (79)
    Ventes de placements à court terme                      -           77
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie d'investissement                  (364)        (151)
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
    Remboursement de la dette à long terme                  -          (94)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie de financement                       -          (94)
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte de change sur trésorerie et les équivalents
     de trésorerie libellés en monnaie étrangère           (9)           -
    -------------------------------------------------------------------------

    Diminution nette de la trésorerie et des
     équivalents de trésorerie découlant des
     activités poursuivies                             (1 141)      (1 537)

    Trésorerie et équivalents de trésorerie
     au début de la période                             4 485        4 861
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
     à la fin de la période                             3 344        3 324
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

%SEDAR: 00002350EF c4643

SOURCE Mitec Telecom Inc.

Renseignements : Renseignements: M. Jeffrey Mandel, Directeur, relations avec les investisseurs et relations d'entreprise, (514) 694-9000, jeffrey.mandel@mitectelecom.com; Source: Mitec Telecom Inc.

Profil de l'entreprise

Mitec Telecom Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.