Mississaugas of the New Credit First Nation (Première Nation des Mississaugas de New Credit) Nommée Première Nation hôte officielle des Jeux de TORONTO 2015

TORONTO, le 22 mai 2014 /CNW/ - Lorsque les athlètes arriveront pour compétitionner dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015, ils seront accueillis par la Mississaugas of the New Credit First Nation (MNCFN), la Première Nation hôte officielle des Jeux.

La signature de l'entente protocolaire historique entre la Première Nation et le comité d'organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 (TO2015) a eu lieu aujourd'hui. Une célébration communautaire spéciale sera également tenue le 2 juin 2014 au centre communautaire de la Mississaugas of the New Credit First Nation.

« Tous les membres de la Mississaugas of the New Credit First Nation sont heureux d'accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015, incluant les athlètes, les dignitaires et les autres invités internationaux des Jeux, sur notre territoire traditionnel », a déclaré le chef Bryan LaForme.

« Pous nous, les Jeux représentent une occasion unique d'afficher les racines, la langue, les traditions et la culture des Ojibwés (Anichinabés) et de promouvoir le respect et la reconnaissance des peuples autochtones de partout au Canada et des Amériques », a-t-il ajouté.

À titre de Première Nation hôte, la MNCFN travaillera avec TO2015 à l'organisation des cérémonies, des activations sportives communautaires, des arts et de la culture, de la programmation jeunesse, de l'emploi, des occasions de stages, du développement économique, de la stratégie de marque de la Première Nation hôte et du bénévolat.

Le territoire traditionnel de la MNCFN inclut la région du Grand Toronto où la majorité des sites des Jeux, incluant le village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC, sont situés.

« À titre de Première Nation hôte officielle, la Mississaugas of the New Credit First Nation travaillera activement avec nous à la planification, à la présentation et à l'accueil des plus importants Jeux multisports à l'échelle internationale de l'histoire du Canada », a déclaré l'Honorable David Peterson, président du conseil d'administration du Comité d'organisation pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 (TO2015).

« La formalisation de cette relation », a-t-il ajouté, « démontre l'importance qu'accordent TO2015 et ses partenaires à l'assurance que les peuples autochtones pourront s'impliquer de façon significative dans les Jeux, et que les Jeux seront un élément catalyseur d'un développement positif et profond dans le futur entre les peuples autochtones et la société canadienne. »

« Les Jeux permettront de mettre en valeur nos remarquables athlètes ainsi que la riche culture de notre magnifique pays, y compris l'apport important des Autochtones », a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Les Six Nations de Grand River, la Première Nation Huronne-Wendat et la Métis Nation of Ontario ont signé des protocoles d'entente avec TO2015, formalisant et reconnaissant ainsi leur implication dans les Jeux. La Première Nation hôte et les autres communautés notées ont toutes des liens traditionnels importants avec la région des Jeux.

Le groupe des Partenaires en leadership autochtones de TO2015 a été formé il y a plus de deux ans sous la direction initiale du chef de la MNCFN, Bryan LaForme.

À propos de la Mississaugas of the New Credit First Nation
La Mississaugas of the New Credit First Nation fait partie de la nation des Ojibwés (Anichinabés), l'une des plus importantes nations autochtones en Amérique du Nord, et est située dans les comtés de Brant et d'Haldimand, à environ une heure au sud-ouest de Toronto, en Ontario. La nation a signé deux ententes sur les terres contemporaines qui reconnaissent le territoire traditionnel et les droits patrimoniaux de la MNCFN dans la région du Grand Toronto.

La vision des Mississaugas of the New Credit se résume à vivre une célébration heureuse de son héritage. Cet héritage inclut leur culture, leur identité, leurs croyances et leurs traditions à titre d'Anichinabés.

Pour de plus amples renseignements sur la MNCFN, veuillez visiter le www.newcreditfirstnation.com.

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux. Il a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.

TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario ainsi que par d'autres partenaires et commanditaires. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Aimee Sault, Développement économique, MNCFN, 905 768-1133; Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 416 957-2117, teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.