Mission rivière - Grâce à son partenariat avec Sentinelle Outaouais et Blue Legacy, la quatrième génération de la famille de Gaspé Beaubien s'engage à mobiliser les leaders québécois pour la protection la rivière des Outaouais

GATINEAU, QC, le 12 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la Fondation de Gaspé Beaubien présente son plan d'action, ses objectifs et les prochaines étapes concernant l'important projet Mission Rivière, annoncé en mai dernier et visant à mieux protéger la rivière des Outaouais.

Le 29 mai dernier, la Fondation de Gaspé Beaubien annonçait sa participation au projet MISSION RIVIÈRE dans le cadre d'un nouveau partenariat avec Sentinelle Outaouais (Ottawa Riverkeeper) et Blue Legacy International. Le projet vise à mobiliser les politiciens, les leaders influents, les communautés locales et l'ensemble de la population du Québec pour la protection de la rivière des Outaouais, l'un des cours d'eau les plus importants au Canada. Aujourd'hui, la Fondation présente son plan d'action, ses objectifs et ses prochaines étapes.

Des objectifs clairs

L'engagement financier de 490 000 $ confirmé par la Fondation servira à mettre en œuvre une série d'activités qui ont pour but premier de sensibiliser la population du Québec à l'importance de veiller à la santé et à la préservation de ce cours d'eau important. En outre, le projet vise à faire prendre conscience aux citoyens que l'eau, de façon plus générale, est une de nos plus importantes ressources naturelles qu'il faut protéger même ici, au Québec, mais aussi au Canada. L'organisme Sentinelle Outaouais (Ottawa Riverkeeper) est déjà bien présent du côté ontarien de la rivière et travaille fort depuis quelques années à mobiliser les communautés anglophones autour de la question. Toutefois, les deux tiers de la rivière se trouvent au Québec, et de grands efforts sont encore requis pour sensibiliser les Québécois à l'importance de cette rivière et à la nécessité d'en assurer la gouvernance pour garantir sa préservation.

« On associe souvent les problèmes liés à l'eau, notamment sa pénurie, à des pays sous-développés, mais la réalité est tout autre. Il suffit de s'imaginer ce qui arriverait si les pays où l'eau semble aujourd'hui abondante venaient à en manquer; on peut alors facilement concevoir qu'une telle pénurie provoque éventuellement une crise sociale majeure. Il faut se retrousser les manches et tout mettre en œuvre pour préserver l'eau chez nous aussi, car la disponibilité de cette ressource n'est pas assurée pour les prochaines générations », explique Philippe IV de Gaspé Beaubien, l'un des initiateurs du projet et porte-parole de la quatrième génération de la famille dans le cadre de cette initiative.

« En participant au projet, la famille de Gaspé Beaubien fournit un soutien important aux efforts que nous déployons depuis plusieurs années. Nous avons été en mesure d'accomplir beaucoup du côté de l'Ontario. Maintenant pour arriver à faire de même du côté du Québec, il est important d'avoir quelqu'un sur l'équipe qui connaît bien les lois, la culture et le langage québécois, des éléments qui sont bien différents d'une province à l'autre. La rivière est toutefois très présente au Québec, et nous ne pourrons véritablement accomplir notre mission que si les deux provinces travaillent ensemble ! », précise Meredith Brown, de Sentinelle Outaouais.

Étape 1 : Nouveau poste de directeur des opérations pour le Québec
Pour atteindre les objectifs de Mission Rivière, la première étape consiste à créer un poste permanent de directeur des opérations au Québec pour Sentinelle Outaouais. Le titulaire de ce poste aura comme mandat de représenter Sentinelle Outaouais au Québec et de mobiliser les citoyens, décideurs, gouvernements et municipalités autour d'une vision commune pour l'avenir de la rivière afin d'en faire, pour le bien de tous, un affluent sain et durable sur le plan écologique.

Étape 2 : Expédition de la 4e génération de la famille de Gaspé Beaubien sur la rivière des Outaouais
L'expédition, qui aura lieu du 4 au 8 août 2013, aura comme objectif principal de permettre aux quatre jeunes philanthropes de la quatrième génération de la famille de faire leur ce projet et de comprendre comment ils pourront faire la différence et devenir des porte-parole engagés pour Mission Rivière. Ils effectueront également des tests d'eau à différents endroits sur la rivière afin d'en évaluer la qualité.

Étape 3 : Expédition de Blue Legacy dirigée par Alexandra Cousteau sur la rivière des Outaouais
Lors de sa prochaine expédition sur la rivière du 11 au 21 septembre 2013, l'équipe de Blue Legacy, dirigée par Alexandra Cousteau, réalisera trois courts documentaires sur des sujets bien définis :

  1. La qualité de l'eau de la rivière
  2. L'impact des barrages sur la biodiversité
  3. L'impact sur la rivière du manque de gouvernance concertée

Ces documentaires seront d'excellents outils pour constater l'état de la rivière et démontrer aux citoyens son importance pour le Canada.

Les médias souhaitant suivre cette expédition, à distance ou à bord du même bateau, peuvent en faire la demande en communiquant directement avec Valérie Gonzalo, relationniste de la Fondation de Gaspé Beaubien.

Étape 4 : La tournée des décideurs - 2014
Une tournée d'un an sera organisée en 2014 pour rencontrer les personnes dont les gestes et les décisions peuvent influer directement sur l'état de la rivière, à savoir les maires, les ministres de l'Environnement, les sociétés telles Hydro-Québec et Ontario Power Generation, la centrale nucléaire de Chalk River et les neuf usines de pâte à papier en activité le long de la rivière. Les jeunes de la famille de Gaspé Beaubien, Alexandra Cousteau et les représentants de Sentinelle Outaouais qui seront de cette tournée auront comme mission de s'informer d'abord des enjeux et des préoccupations de ces intervenants pour ensuite établir un dialogue avec eux afin de voir comment chacun peut contribuer à améliorer l'état de la rivière.

Étape 5 : Sommet de la rivière des Outaouais 2015
Ce projet prendra fin lors du deuxième Sommet de la rivière des Outaouais qui rassemblera en un même lieu, durant une ou deux journées, tous les décideurs et citoyens dont les activités peuvent avoir des répercussions sur la rivière afin qu'ils déterminent ensemble un mode de gouvernance adéquat et concerté, appuyé d'un plan stratégique adopté par la majorité des intervenants.

La Fondation de Gaspé Beaubien
La Fondation de Gaspé Beaubien, fondation familiale privée fondée en 1990 par Nan-B et Philippe II de Gaspé Beaubien, préconise une approche de philanthropie entrepreneuriale. Elle s'investit activement dans des projets porteurs susceptibles de croître et de devenir rentables plutôt que d'offrir seulement des dons. Forte d'une vaste expérience dans le domaine des affaires ainsi que d'un réseau de contacts établi localement et internationalement, la famille de Gaspé Beaubien choisit des projets pouvant inciter les individus et les organisations à soutenir le développement social durable.

SOURCE : Fondation de Gaspé Beaubien

Renseignements :

Pour toute information sur la participation de la Fondation de Gaspé Beaubien au projet Mission Rivière, veuillez communiquer avec :

Valérie Gonzalo
Relationniste
Fondation de Gaspé Beaubien
514 626-6976
gonzalo@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.