Mission réussie pour la ministre St-Pierre aux États-Unis par l'appui à une délégation d'affaires, une signature en culture et le renouvellement de la collaboration du Québec avec des régions partenaires

ATLANTA, le 3 juin 2014 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, dresse un bilan positif de sa participation à la 7e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires qui a eu lieu à Atlanta dans l'État de la Géorgie. Cette mission a permis à la ministre de participer à plus de 15 activités de nature économique et diplomatique et d'appuyer le développement de marchés des 20 entreprises québécoises participantes issues des secteurs de l'aéronautique et de la logistique. Mme St-Pierre a également profité de son passage à Atlanta, l'un des grands pôles logistiques du sud des États-Unis, pour promouvoir, auprès de décideurs et d'investisseurs étrangers, la Stratégie maritime comme un projet de développement porteur qui permettra de positionner le Québec au centre du trafic transatlantique de marchandises.

« La Stratégie maritime permettra d'exploiter tout le potentiel maritime du Québec, de manière responsable et dans un contexte de croissance des échanges internationaux. Elle tiendra compte du développement économique des régions côtières et du transport maritime sécuritaire et écologique, tout en stimulant l'offre touristique et de croisière. Elle favorisera la recherche et le développement des technologies marines et environnementales ainsi que la formation d'une main-d'œuvre qualifiée. Bref, la Stratégie maritime ouvrira encore davantage le Québec sur le monde », a souligné la ministre.

Développement de partenariats d'affaires

Le volet économique a occupé une place importante au sein de cette mission alors que de nombreuses séances de réseautage ont eu lieu en marge de la Conférence, entre les entreprises québécoises et des partenaires d'affaires provenant notamment de la Géorgie et de la Caroline du Sud. « Les échanges entre le Québec et le sud des États-Unis ont atteint plus de 19,5 G$ en 2013, en hausse de 14,7 % par rapport à 2012. Au cours des dernières années, nous avons su mettre à profit les partenariats que nous avons développés sur ce territoire pour explorer de nouvelles avenues d'affaires dans des secteurs d'avenir avec des partenaires solides. Nous avons la ferme intention de continuer à soutenir nos exportateurs québécois afin de faire du Québec une société toujours plus prospère, une économie avancée et branchée sur les régions les plus dynamiques de la planète », a déclaré Mme St-Pierre.

Notons que le Québec se positionne avantageusement dans les domaines de l'aéronautique et de la logistique. Le Québec est le sixième plus important centre mondial de l'industrie aérospatiale. Il représente 55 % des ventes totales du Canada dans ce secteur et environ 70 % des investissements canadiens en recherche et développement (R et D). La filière de la logistique au Québec compte quant à elle 150 000 travailleurs répartis dans 12 000 établissements, dont le produit intérieur brut (PIB) est de plus de 11 G$.

Renforcement de nos relations bilatérales

La ministre a également participé à des rencontres avec des membres des Régions partenaires, soit la Bavière (Allemagne), le Cap-Occidental (Afrique du Sud), la Géorgie (États-Unis), la Haute-Autriche (Autriche) et le Shandong (Chine). Mme St-Pierre s'est réjouie des échanges profitables issus de ces entretiens qui ont permis de réaffirmer l'importance de la concertation et de la coopération entre gouvernements régionaux.

Lors de sa rencontre avec son homologue de la Bavière, la ministre St-Pierre a notamment donné l'assurance que le gouvernement québécois relancerait la déclaration commune visant une collaboration pour la mise en œuvre du Plan Nord signée en avril 2012. Par ailleurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a signé une entente avec la Haute-Autriche, en présence de la ministre, visant à permettre l'échange d'artistes en résidence entre les deux États. Cette entente vient réaffirmer l'importance du rayonnement de la culture québécoise dans les actions internationales du Québec.

Coopération multilatérale au programme

Lors de la journée de clôture de la Conférence, Mme St-Pierre a présenté les priorités du gouvernement québécois aux experts et aux représentants gouvernementaux présents. La ministre a saisi l'occasion pour inviter officiellement le Réseau mondial d'énergies renouvelables, d'efficacité et d'économie d'énergies (RedeER) à tenir leur prochaine rencontre internationale au Québec. Cet évènement, qui rassemblera des experts provenant des États membres des Régions partenaires, permettra de développer de nouvelles collaborations dans des secteurs d'avenir, de faire valoir le leadership du Québec en matière d'énergies renouvelables et de démontrer l'excellence, l'expertise et la qualité des infrastructures québécoises.

La Conférence s'est conclue par la signature d'une déclaration finale portant sur des éléments décisifs pour la coopération future entre les États membres des Régions partenaires. Celle-ci réitère l'engagement ferme des membres à améliorer le bien-être de leurs populations respectives grâce à l'échange d'expertises et de bonnes pratiques.

« La Conférence est un réseau qui permet à sept États régionaux situés sur quatre continents de partager une expérience diversifiée, de forger des alliances et des partenariats, de défendre collectivement ses intérêts et de tisser des relations bilatérales, mutuellement profitables. Les États fédérés, et de grandes régions, disposent de ressources, de pouvoirs et de compétences parfois très importantes. Nous avons, de ce fait, tout intérêt à échanger sur nos meilleures pratiques », a ajouté en terminant Mme St-Pierre.

La prochaine conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires se tiendra en Bavière en 2016.

Le programme de mission de la ministre et des entreprises se trouve en annexe.


Programme de la ministre
7e conférence des chefs de gouvernement des régions partenaires

Heure Programme de la ministre
Le dimanche 1er juin 2014
PM Table ronde avec les entreprises
PM Rencontre avec la ministre d'État des Affaires européennes et des Relations internationales de la Bavière, madame Beate Merk
Soir Visite du vernissage de photographies du Land de Haute-Autriche
Soir Activité de maillage avec des entreprises bavaroises et québécoises
Le lundi 2 juin 2014
AM Rencontre avec le gouverneur de la Géorgie, Nathan Deal
AM Rencontre avec le ministre-président de la Haute-Autriche, Josef Pühringer et signature d'une entente CALQ-Haute Autriche sur l'échange d'artistes en résidence
AM Rencontre avec le gouverneur du Shandong, Guo Shuqing
AM Rencontre avec le consul général du Canada à Atlanta, Steve Brereton
PM Rencontre avec le ministre des Finances du Cap-Occidental, Ivan Meyer
PM Visite des installations de Lockheed Martin
Le mardi 3 juin 2014
AM Ouverture de la séance plénière
AM Compte rendu des discussions des experts sur le thème « des impacts économiques des grands événements sportifs »
AM Compte rendu des discussions des experts sur le thème « des changements globaux dans les chaînes d'approvisionnement logistiques »
AM Propos liminaires des chefs de délégation de chaque région
AM Échanges entre les chefs de délégation
AM Signature de la Déclaration finale
AM Conférence de presse finale

Programme des entreprises québécoises

Heure Programme des entreprises
Aéronautique Logistique
Dimanche 1er juin 2014
PM Table ronde en compagnie de la ministre Table ronde en compagnie de la ministre
PM Séances préparatoire de rencontres  
Soir Activité de maillage avec des entreprises bavaroises  
Lundi 2 juin 2014
AM Visite des installations et rencontre avec des représentants de Lockheed Martin Visite des installations et rencontre avec les autorités portuaires de Savannah
AM   Visite d'entrepôts d'industriels de Savannah
Mardi 3 juin 2014
AM Visite des installations et rencontre avec des représentants de BOEING Visite et rencontre avec des représentants de Dorel Distribution Center

 

 

SOURCE : Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Renseignements :

SOURCE :
Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

INFORMATION :
Guillaume Sarra-Bournet
Conseiller en communication
Directions des communications
Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
Tél. : 418 649-2400, poste 57277

Profil de l'entreprise

Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.