Mission France 2016 : Un bilan éclatant pour les jeunes entrepreneurs en croissance du Réseau M

QUÉBEC, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - Succès : c'est le mot qui qualifie cette 4e Mission France du Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship (la « Fondation » - www.entrepreneurship.qc.ca) qui se déroulait à Paris du 14 au 18 mars 2016. La cohorte de 12 jeunes entrepreneurs passionnés du Réseau M a littéralement séduit plusieurs entreprises et médias français.

Si le mot succès qualifie cette mission, persévérance, lui, est le mot qui qualifie les entrepreneurs de la Mission France 2016. Nos entrepreneurs ont vécu une semaine complète au rythme effréné des rencontres d'entreprises et de partenaires d'affaires. Développement de partenariats, investisseurs potentiels, validation du positionnement sur le marché, quel que soit les objectifs des participants lors de leur séjour, ils sont tous revenus avec la conviction que leur entreprise atteindra dans les mois à venir de nouveaux sommets.

Les entrepreneurs peuvent se réjouirent des retombées de leur mission… Bastien Poulain de 1642 Cola a signé une entente avec le plus grand distributeur néerlandais pour une commande de 17 000 bouteilles. De son côté, Marion Poirier de TSHU a fait des rencontres très stimulantes et a décroché une entente de collaboration avec le designer parisien Bleu tango, qui lui permettra notamment de distribuer ses magnifiques mouchoirs en tissu dans leur boutique dès l'été 2016. Quant à Aurélie Sauthier de l'agence Made in, elle a déjà reçu six demandes propositions de breffage en provenance de deux grandes agences de publicité internationales.

L'accompagnement : gage de succès
Ces retombées ne sont pas le fruit du hasard! Les deux journées préparatoires et l'accompagnement sur le terrain avec Francis Bélime, entrepreneur, mentor du Réseau M et accompagnateur expert et Stéphanie Gervais, chargée de projets, développement de la communauté à la Fondation, ont également fait une différence importante. Les entrepreneurs ont ainsi pu démystifier la culture des affaires en sol français, ont perfectionné leur pitch de vente et se sont fait guider tout au long de leur mission.

« Nous avons de quoi être fiers de nos jeunes entrepreneurs. Audacieux et fonceurs, ils ont démontré encore une fois tout le savoir-faire des entrepreneurs québécois. Plus que jamais, le Réseau M se tourne vers la jeunesse et développera d'autres projets spécifiques pour accompagner la relève vers son plein potentiel entrepreneurial », a exprimé Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship.

La force de la Mission France réside également dans la complicité qui s'est créée entre les participants comme l'explique Josianne Lauzière de Synaptik Média : « Ce que l'on développe avec les autres membres de la mission est tout aussi précieux et pertinent qu'avec les entrepreneurs français que nous rencontrons. Profitons du mentorat pour bâtir des réseaux forts à travers le Québec! » Plusieurs entrepreneurs ont d'ailleurs développé des projets communs et ils se promettent bien de continuer à s'entraider.

Des retombées à long terme
Depuis les débuts du programme, le Réseau M a accompagné un total de 46 entrepreneurs sur quatre ans. Parmi eux, Vincent Thériault de SurMesur, spécialisé dans la confection de vêtements sur mesure pour homme, a fait du chemin depuis sa mission en 2014. Avec dorénavant cinq boutiques au Canada (Québec, Montréal, Laval, Ottawa et Toronto) et l'ouverture d'une 6e sous peu, l'entrepreneur lancera bientôt une boutique au cœur du Loop, à Chicago!

Des partenaires d'exception
Grâce à la précieuse collaboration de la Délégation générale du Québec à Paris qui a coordonné leur accueil en France et piloté de nombreuses rencontres d'affaires, les jeunes entrepreneurs ont été accompagnés tout au long de leur parcours. Les rencontres et événements organisés avec les différents acteurs de l'entrepreneuriat en France, que ce soit le Réseau M France et le Moovjee, dirigés par Dominique Restino et Bénédicte Samson, l'IE-Club, le Cercle des Dirigeants d'Entreprises Franco-Québécois et l'Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME France), ont permis d'ouvrir de nombreuses portes et de créer des retombées sans précédent pour les entrepreneurs.

Unis afin de les parrainer et de les accompagner dans leur développement international, des partenaires québécois et français de renom assument notamment les frais directs de ce périple (une valeur d'environ 10 000 $ par entrepreneur). Au Québec, le Réseau M bénéficie du soutien financier du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), ainsi que du soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Cogeco, Delta|KLM|Air France|Alitalia, Export Québec, Les Offices jeunesse internationaux québécois (LOJIQ), Québecor et le Secrétariat à la jeunesse. Nous remercions également Akova, le Consulat général de France à Québec et le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

Pour en savoir plus sur la Mission 2016 et ses entrepreneurs :
www.entrepreneurship.qc.ca/Mission2016

À propos du Réseau M
Le Réseau M est une communauté d'intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l'entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la francophonie. Le Réseau M a pour objectif d'offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d'accompagnement de haut calibre par des gens d'affaires d'expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d'accélérer leur développement afin d'accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu'à la transmission à un repreneur. Au Québec, le Réseau M compte sur l'appui majeur du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, DELTA | KLM | AIR FRANCE | ALITALIA, Desjardins entreprises, Développement économique Canada, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Investissement Québec, La Capitale, Assurances générales, Léger Marketing, Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), Québecor, Raymond Chabot Grant Thornton, Secrétariat à la jeunesse Québec, et Tink. www.reseaum.com

 

SOURCE Fondation de l'entrepreneurship

Renseignements : Fondation de l'entrepreneurship, Roxane Claessens, Chargée de projets, communication, Tél. : 514 873-3262, poste 224, rclaessens@entrepreneurship.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.entrepreneurship.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.