Mission européenne de promotion de la Stratégie maritime du Québec - Le ministre Jean D'Amour en Belgique pour promouvoir la Stratégie maritime au salon international Transport and Logistics et devant le Parlement européen

ANVERS, Belgique, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, poursuivait, aujourd'hui, sa mission européenne, où il a pu présenter, en sol belge, la première Stratégie maritime du Québec à plusieurs représentants de l'industrie maritime internationale.

Sa journée a débuté par une visite des installations portuaires d'Anvers, l'un des plus grands ports européens. Dans le cadre de cette visite, les ports de Montréal et d'Anvers ont profité de l'occasion afin de réitérer leur intention de renouvellement de l'entente stratégique les liant, laquelle sera ratifiée au printemps 2016 lors de la prochaine visite de la délégation montréalaise à Anvers. Par la suite, le ministre a présenté la Stratégie maritime au salon international Transport and Logistics, où il a fait valoir les avantages que représente la position géographique stratégique du Québec, à la fois comme porte d'entrée maritime du continent nord-américain et comme voie d'accès au passage du Nord-Ouest.

« Le salon international Transport and Logistics est un événement d'envergure rassemblant les principaux intervenants du domaine maritime en Europe. Il s'agit de l'occasion idéale de présenter les avantages concurrentiels du Québec, qui constitue une destination de choix pour les entreprises européennes désireuses d'exploiter, d'une part, le marché canadien, à l'aide de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, et, d'autre part, le marché américain, en profitant de l'Accord de libre-échange nord-américain », a déclaré le ministre D'Amour.

Cette présentation de la Stratégie maritime s'est conclue par un entretien porteur avec le ministre de la Mobilité et des Travaux publics de la Flandre, chargé des ports, M. Ben Weyts, en compagnie duquel le ministre s'est rendu à la réception organisée par l'Administration portuaire de Montréal et Investissement Québec, toujours à Anvers.

Parlement européen

En fin de journée, le ministre était attendu au Parlement européen, à Bruxelles, où il a pris la parole devant des membres de la Délégation du Parlement pour les relations avec le Canada. Outre les nombreux avantages économiques offerts par la Stratégie maritime, le ministre Jean D'Amour a mis en lumière les volets environnementaux et sociaux du plan québécois : « Toute forme de développement liée à la Stratégie maritime se fera dans le respect de l'environnement et des communautés concernées. Nous assurerons la protection de l'environnement, tout en réalisant des projets porteurs pour le Québec et l'ensemble des acteurs du domaine maritime souhaitant prendre part à cette grande aventure », a-t-il ajouté.

La journée s'est conclue par un dîner officiel en compagnie des acteurs du secteur gazier de Belgique, offert par le délégué général du Québec à Bruxelles, M. Michel Audet.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime est un plan ambitieux et visionnaire qui met en valeur l'immense potentiel maritime du Québec. Elle a pour objectif de stimuler une croissance durable de l'économie maritime québécoise et d'encourager la création d'emplois dans toutes les régions du Québec. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs. Le tourisme, la pêche, la logistique, la recherche et le transport maritime sont quelques-uns des secteurs qui généreront des effets positifs sur l'emploi.

Pour en savoir plus sur la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source : 

Zoé Couture


Attachée de presse


Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime


418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.