Mission européenne de promotion de la Stratégie maritime du Québec - Le ministre Jean D'Amour assiste à la signature d'une entente de partenariat entre le Québec et la Belgique dans le domaine de la recherche scientifique

BRUXELLES, Belgique, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - En cette troisième journée de sa mission européenne, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, a assisté à la cérémonie de signature d'une entente prometteuse entre l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Institut flamand de la mer (VLIZ).

« Depuis de nombreuses années, la Belgique et le Québec entretiennent une collaboration qui a mené à de nombreuses réalisations communes. C'est avec une immense fierté que j'assiste, aujourd'hui, en présence du ministre flamand de l'Emploi, de l'Économie, de l'Innovation et du Sport, M. Philippe Muyters, à l'écriture d'un nouveau chapitre de coopération scientifique. L'Institut des sciences de la mer à Rimouski de l'UQAR et le VLIZ constituent deux établissements de très grande renommée, faisant honneur à leur pays respectif », a déclaré le ministre D'Amour.

Cette entente permettra à l'Université du Québec à Rimouski d'accroître ses activités de recherche et de formation sur la scène internationale. « La mise en commun des expertises de l'Institut flamand de la mer et de l'UQAR permettra d'établir des projets de recherche porteurs pour le domaine maritime. Plusieurs de ces projets pourront s'inscrire dans la Stratégie maritime du gouvernement du Québec », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

En marge de la cérémonie, le ministre québécois a eu l'occasion de s'entretenir à nouveau avec le ministre Philippe Muyters sur les possibilités d'avancement liées au domaine de la recherche et de l'innovation maritime. En effet, les deux ministres s'étaient rencontrés en mai dernier, au Québec, et voyaient déjà avec beaucoup d'intérêt une collaboration scientifique dans le domaine. Au cours de la journée, le ministre Jean D'Amour a par ailleurs eu l'occasion de visiter deux installations portuaires de grande envergure, soit les ports de Zeebruges et de Gand, et d'être reçu à l'hôtel de ville de Gand par le premier échevin et président du port de Gand, M. Mathias De Clercq.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime est un plan ambitieux et visionnaire qui met en valeur l'immense potentiel maritime du Québec. Elle a pour objectif de stimuler une croissance durable de l'économie maritime québécoise et d'encourager la création d'emplois dans toutes les régions du Québec. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs. Le tourisme, la pêche, la logistique, la recherche et le transport maritime sont quelques-uns des secteurs qui généreront des effets positifs sur l'emploi.

Pour en savoir plus sur la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :  

Zoé Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Transports
et à l'Implantation de la stratégie maritime
418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.