Mission européenne de promotion de la Stratégie maritime du Québec - « Le Québec et l'Europe, résolument liés par leur histoire maritime » - Jean D'Amour

LIÈGE, Belgique, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Au cinquième et dernier jour de sa mission européenne, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, était invité au Cercle de Wallonie, à Liège, où il a présenté la Stratégie maritime à de nombreux représentants du milieu européen des affaires.

Le ministre a par la suite dressé un bilan très positif de son voyage en Europe, au cours duquel il a eu l'occasion de visiter certaines des plus grandes installations portuaires du monde, de Rotterdam à Anvers, en passant par Zeebruges, Gand, Liège et Marseille. Il a également profité de son passage sur le continent européen pour promouvoir la Stratégie maritime auprès d'acteurs majeurs de l'industrie maritime mondiale et de la scène politique européenne. En outre, le ministre s'est adressé directement au Parlement européen, ce qui représente, en soi, un atout considérable pour le déploiement de cet ambitieux projet québécois.

En guise de conclusion, le ministre s'est dit ravi de la qualité des échanges découlant des rencontres et des visites organisées dans le cadre cette mission qui l'a mené aux Pays-Bas, en Belgique et en France : « Je suis extrêmement satisfait des résultats de cette mission, qui m'a permis, en compagnie de gens d'affaires et de chercheurs spécialisés dans le domaine maritime au Québec, de constater, une fois de plus, le savoir-faire de l'Europe sur les questions maritimes et de faire valoir la première Stratégie maritime de notre histoire et les occasions d'affaires en découlant. Nous revenons notamment au Québec plus forts d'une nouvelle entente de collaboration avec une importante institution scientifique et de la confirmation d'une entente entre le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) et deux institutions françaises d'envergure : le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) ainsi que l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA). »

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime est un plan ambitieux et visionnaire qui met en valeur l'immense potentiel maritime du Québec. Elle a pour objectif de stimuler une croissance durable de l'économie maritime québécoise et d'encourager la création d'emplois dans toutes les régions du Québec. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs. Le tourisme, la pêche, la logistique, la recherche et le transport maritime sont quelques-uns des secteurs qui généreront des effets positifs sur l'emploi.

Pour en savoir plus sur la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

Zoé Couture


Attachée de presse


Cabinet du ministre délégué aux Transports


et à l'Implantation de la stratégie maritime


418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.