Mission européenne de la ministre St-Pierre - L'approche québécoise en matière de lutte à la radicalisation suscite un vif intérêt

ROME, Italie, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le thème de la radicalisation a fait l'objet d'échanges fructueux lors d'entretiens réalisés en Espagne, en France et en Italie. Au terme de la mission européenne qu'elle a menée du 21 au 26 juin, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, constate que le plan d'action gouvernemental de lutte contre la radicalisation permet d'entrevoir des avenues de collaboration avec des partenaires internationaux du Québec et suscite un vif intérêt de la part des interlocuteurs rencontrés.

Ainsi à Paris, la ministre St-Pierre a participé à une rencontre à l'UNESCO en compagnie de Line Beauchamp, représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de cette organisation, sur les thèmes de la radicalisation et de l'extrémisme. Elle a présenté à cette occasion le Plan d'action gouvernemental « La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble ». Dévoilé au début du mois, ce plan comporte une soixantaine de mesures destinées à assurer la sécurité des Québécois et à favoriser la cohésion sociale en matière ethnoculturelle et religieuse.

« Parce qu'elle vise à la fois à assurer la sécurité de nos citoyens, mais aussi à mieux comprendre le phénomène de radicalisation et à promouvoir le vivre-ensemble, l'approche québécoise en matière de lutte à la radicalisation a suscité un vif intérêt chez mes interlocuteurs. Il s'agit de phénomènes contre lesquels nous devons, comme société, faire front commun avec nos partenaires internationaux afin de trouver des solutions innovantes », a ajouté la ministre.

Espagne

À Barcelone, la ministre St-Pierre s'est entretenue avec le ministre catalan de la Culture, Ferran Mascarell, afin d'échanger sur leurs priorités respectives en matière de culture, un axe majeur de la coopération entre les deux gouvernements.

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer les dirigeants de quatre organismes culturels catalans engagés dans la coopération avec le Québec afin d'appuyer les efforts de développement de marché sur ce territoire.

Lors d'un entretien avec le secrétaire aux Affaires extérieures et à l'Union européenne de la Catalogne, Roger Albinyana, la ministre a réitéré l'intérêt du Québec à coopérer avec le regroupement des Quatre moteurs pour l'Europe (4ME), un regroupement avec lequel le Québec a établi un partenariat l'automne dernier et présidé actuellement par la Catalogne, notamment dans le secteur de l'économie et de l'innovation.

« J'ai rappelé la volonté du Québec de resserrer ses liens économiques avec l'Europe. La perspective de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, les grands projets de développement du Québec, de même que notre partenariat avec les Quatre moteurs pour l'Europe sont autant de leviers qui favoriseront le rapprochement de nos économies et de nos sociétés », a déclaré Christine St-Pierre.

France

À Paris, la ministre a rencontré Bernard Soulage, vice-président chargé de l'Europe et des relations internationales de la région Rhône-Alpes, l'une des régions membres des Quatre moteurs pour l'Europe (4ME).

Auprès du Groupe d'amitié France-Québec de l'Assemblée nationale française, la ministre St-Pierre a présenté ses priorités pour l'évolution de la relation franco-québécoise.

Italie

À Rome, où l'on célèbre le 50e anniversaire de la présence institutionnelle du Québec en Italie et dans la foulée de la récente mission menée par le premier ministre, la ministre s'est entretenue avec le sous-secrétaire aux Affaires étrangères de la République italienne, Mario Giro. Les travaux de la Sous-commission mixte Québec-Italie, qui orchestre la coopération entre les deux gouvernements, la lutte contre les changements climatiques à l'approche de la Conférence Paris Climat 2015 (CdP21), de même qu'une éventuelle collaboration en matière de sécurité publique ont notamment fait l'objet d'échanges.

Mme St-Pierre a également été reçue à la Chambre des députés de la République italienne par M. Stefano Dambruoso, député-questeur, au cours d'une rencontre à laquelle participaient d'autres parlementaires italiens et à qui elle a présenté les grandes priorités gouvernementales.

De plus, la ministre St-Pierre a pris la parole devant des membres du Groupe des Chefs des Missions francophones à Rome, dont la présidence est assumée par la déléguée du Québec, lors d'une présentation effectuée par un représentant de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) destinée à promouvoir la Stratégie économique pour la Francophonie.

« Le gouvernement du Québec a exercé un rôle de premier plan dans l'élaboration de la Stratégie économique pour la Francophonie. La mise en œuvre de cette initiative destinée à favoriser l'essor économique et social du continent africain repose sur la pleine participation des États et gouvernements membres de l'OIF. Le Québec doit poursuivre son travail de promotion pour en favoriser l'adhésion », a déclaré la ministre.

Pour clore cette mission européenne, une rencontre avec des experts de l'Institut italien des Hautes études en géopolitique et sciences auxiliaires a permis un échange de vues sur les enjeux de sécurité dans des contextes géopolitiques différents, le contexte nord-américain et celui de la Méditerranée.

Dans chacune des villes, la ministre a par ailleurs participé aux événements soulignant la Fête nationale du Québec qui ont réuni de nombreux partenaires institutionnels et politiques du Québec.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319 ; Information : Philippe Hébert, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 56009


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.