Mission en Europe - Le ministre Daoust à Bruxelles pour élargir les relations commerciales du Québec

QUÉBEC, le 26 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a terminé ce matin une mission à Bruxelles au cours de laquelle il a fait la promotion des entreprises québécoises, en plus de faire valoir l'apport du Québec dans le cadre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne. La présence à Bruxelles du ministre Daoust, lequel était accompagné de M. Pierre Marc Johnson, négociateur en chef du Québec, s'inscrivait dans une mission en Europe qui l'a aussi mené à Davos, en Suisse, à l'occasion du Forum économique mondial.

L'AECG est l'accord de libre-échange le plus important négocié par le Canada depuis l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Constitué à l'initiative du Québec, il offrira un accès privilégié à un marché de 500 millions de consommateurs. « Les entreprises québécoises doivent exploiter, au profit de la création de richesse et d'emplois, les nombreuses occasions d'affaires à venir grâce à cet accord historique. L'essor de notre économie passe nécessairement par l'augmentation de nos exportations, et ce, afin d'améliorer notre balance commerciale. Notre gouvernement déploie donc tous ses efforts en ce sens », a déclaré Jacques Daoust.

Lors de son passage à Bruxelles, le ministre Daoust s'est notamment entretenu avec le président-directeur général de l'European Services Forum, M. Pascal Kerneis, et avec Mme Maria Asenius, chef de cabinet de la commissaire au commerce de la Commission européenne, Mme Cecilia Malmström.

Il a également rencontré le président de la Commission du commerce international du Parlement européen, M. Bernd Lange, l'ambassadeur du Canada auprès de l'Union européenne, M. Daniel Costello, ainsi que le ministre de l'Économie, de l'Industrie, de l'Innovation, du Numérique, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, M. Jean‑Claude Marcourt. Enfin, le ministre Daoust a rencontré la directrice des relations internationales de Business Europe.

« Cette mission en Belgique a été l'occasion de présenter les priorités de notre gouvernement en matière de commerce extérieur et de consolider nos relations avec ce partenaire de premier plan du Québec. La conclusion positive des négociations entourant l'AECG laisse entrevoir la possibilité d'intensifier les liens économiques qui nous unissent alors que les échanges commerciaux avec ce pays seront appelés à croître au bénéfice de la vigueur de nos économies respectives », a conclu le ministre Daoust.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.