Mission en Chine - Le ministre Lisée plaide en faveur d'un vol direct Montréal-Beijing auprès des autorités chinoises

BEIJING, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une série de rencontres tenues mardi et mercredi à Beijing aux ministères des Affaires étrangères, du Commerce, de l'Éducation et de la Science et de la Technologie, le ministre Jean-François Lisée a souhaité un approfondissement des relations économiques, académiques et institutionnelles avec la Chine.

Le ministre a rappelé que le Québec est, de très loin, la province canadienne la mieux implantée en Chine. La progression de cette relation profitera de l'établissement, en 2011, d'un Consulat général de Chine et, plus récemment la semaine dernière, de l'ouverture à Montréal d'une succursale de la Banque de Chine. 

« Il nous manque toutefois un outil important pour accélérer le resserrement de nos relations : un vol direct régulier entre Beijing et la métropole », a soutenu le ministre Lisée.

Le ministre a insisté sur la nécessité d'établir un lien aérien direct lors du discours qu'il a prononcé à l'Assemblée Générale du Conseil d'affaires Canada-Chine devant un parterre de 350 gens d'affaires chinois, québécois et canadiens.

Le sujet était également à l'ordre du jour d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Canada, M. John Baird. La situation du militant québécois de Greenpeace, Alexandre Paul, emprisonné à Mourmansk en Russie, a aussi été abordée. MM. Lisée et Baird ont convenu de coordonner leurs efforts au soutien de M. Paul. « Il est de plus en plus évident, pour la communauté internationale, que les accusations portées contre M. Paul et ses 30 co-accusés sont nettement exagérées », a soutenu M. Lisée. 

Le ministre dirige en Chine une délégation regroupant quatre-vingt personnes œuvrant notamment dans les secteurs du bâtiment vert, de la mode, des arts de la scène et de l'éducation.

À l'occasion d'une réception soulignant le 15e anniversaire du Bureau du Québec à Beijing, le ministre a assisté à la signature d'ententes entre des organisations québécoises et chinoises (détails en annexe).

Avec ses interlocuteurs gouvernementaux chinois, les thèmes de l'environnement, du bâtiment vert, de l'électrification des transports, des jeux vidéo, de la médecine personnalisée et du développement nordique ont été abordés.

Avec le ministère de l'Éducation de Chine, il a été convenu de la mise sur pied d'un groupe de travail pour maximiser la présence d'étudiants chinois au Québec et d'étudiants québécois en Chine.

De même, le ministre et le président de l'Université des langues étrangères de Beijing, M. Yang Xueyi, ont convenu d'encourager une plus forte mobilité étudiante à la maîtrise.

La délégation québécoise complètera sa mission en Chine à Shanghai, où il sera question de promouvoir le savoir-faire québécois dans les domaines de la construction verte, de la mode et de la culture et où plusieurs signatures d'ententes sont attendues.

Annexe - Ententes signées à Beijing entre des partenaires québécois et chinois :

  • Entente entre l'Alliance numérique et la China Cultural Industry Demonstration Bases Association afin de promouvoir la collaboration entre les industries québécoise et chinoise des jeux vidéo; 
  • Entente entre l'Université McGill et la Beijing University of Posts and Telecommunications afin de renforcer les liens existants et d'établir un cadre pour de nouvelles collaborations dans le domaine de la recherche et de la formation;
  • Entente pour un nouveau projet entre Novalux et CAEG visant la réalisation d'un spectacle d'arts martiaux intitulé « IMMORTAL CHI, the quest for balance », un spectacle entièrement financé par le Ministère de la Culture de Chine. 

SOURCE : Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Renseignements :

Bruno Sarra-Bournet
Conseiller en communication
418-455-2888

Profil de l'entreprise

Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.