Mission en Belgique et en France - Le Québec prêt à collaborer avec l'UNESCO pour accueillir un événement international sur la radicalisation

QUÉBEC, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - De passage à Paris dans le cadre d'une mission qui l'a également amené à Bruxelles pour discuter de questions de radicalisation, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a exprimé l'intérêt du gouvernement du Québec de devenir l'hôte d'une importante conférence internationale d'experts sur le thème de la radicalisation menant à la violence et de l'Internet, sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Ayant reçu du premier ministre le mandat de poursuivre les efforts de collaboration avec les partenaires internationaux du Québec pour lutter contre la radicalisation, la ministre a fait cette déclaration aujourd'hui à la suite d'une session de travail avec des représentants de la Division des Sociétés de Savoir, secteur de la Communication et de l'Information de l'UNESCO et la Présidente du Conseil intergouvernemental du Programme information pour tous (PIPT).

La ministre St-Pierre a aussi mentionné que M. Clément Duhaime, ancien administrateur de l'Organisation internationale de la francophonie de 2006 à 2015, serait appelé à agir à titre de chargé de mission pour la tenue de cet événement.

« Malgré notre tristesse à la suite des événements violents et tragiques des derniers mois, nous ne devons jamais accepter de plier devant ces actes terroristes et de faire des compromis sur nos valeurs de liberté, de démocratie et de tolérance. Le Québec entend nourrir la réflexion, la solidarité et le dialogue. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour explorer des pistes de solution durables. La tenue d'une conférence internationale sur la radicalisation menant à la violence et l'Internet s'inscrirait précisément dans cette foulée », a déclaré la ministre.

En étant l'hôte d'un tel évènement, le gouvernement québécois continuera de contribuer activement aux discussions globales sur cet enjeu et de mettre en valeur son expertise en matière de lutte contre la radicalisation. Il est à noter que lors de sa dernière visite à l'UNESCO, en juin 2015, la ministre a eu l'occasion de présenter le « Plan d'action gouvernemental 2015-2018 - La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble », qui a suscité un vif intérêt auprès de ses interlocuteurs.

« Le gouvernement du Québec a désigné la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent comme une priorité stratégique et a pris des moyens d'action convaincants pour répondre rapidement et efficacement à ce phénomène. Notre plan gouvernemental en matière de lutte contre la radicalisation, lancé en juin 2015, a d'ailleurs été salué par bon nombre de nos partenaires internationaux. Nous voulons maintenant bâtir sur nos acquis et enrichir nos actions en échangeant avec des gouvernements, des décideurs, des experts, des chercheurs et des jeunes de partout dans le monde afin de cibler les meilleures pratiques et les politiques les plus efficaces », a conclu Mme St-Pierre.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Isabel Charron, Conseillère en communication, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57819


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.