Mission économique et diplomatique de la ministre Lise Thériault au Maghreb - L'expertise québécoise en matière d'entrepreneuriat féminin à l'honneur en Algérie

ALGER, Algérie, le 4 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Au terme de son passage à Alger, en Algérie, la vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, se réjouit de l'intérêt des femmes d'affaires et des organismes algériens pour l'établissement de collaborations avec le Québec en matière d'entrepreneuriat et, plus précisément, d'entrepreneuriat féminin.

Rappelons que lors de cette première partie de la mission économique et diplomatique au Maghreb, laquelle se poursuivra en Tunisie et au Maroc, la vice‑première ministre était accompagnée d'une délégation québécoise composée notamment de la présidente‑directrice générale de Femmessor Québec, Mme Sévrine Labelle, de la présidente‑directrice générale du Réseau des femmes d'affaires du Québec, Mme Ruth Vachon, de la vice‑présidente au Rayonnement des affaires de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Mme Claude Delage, ainsi que de la présidente‑directrice générale de Danièle Henkel inc., Mme Danièle Henkel.

À l'occasion de son passage à Alger, la vice-première ministre Lise Thériault a pris la parole lors d'un déjeuner‑conférence organisé par le Forum des chefs d'entreprises de l'Algérie pour promouvoir le savoir‑faire québécois en matière d'entrepreneuriat féminin. Afin de partager leur expérience, les femmes d'affaires québécoises ont pris part à cet événement en tant que panélistes.

De plus, elles ont participé, en compagnie de Mme Thériault, à l'émission L'invité de la rédaction, diffusée sur la Chaîne 3 Algérie, pour faire valoir, entre autres, les atouts du Québec dans ce domaine.

Rencontres politiques et économiques
Pour commencer, la vice‑première ministre a rencontré le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Hassane Rabehi, le ministre de l'Industrie et des Mines, M. Mahjoub Bedda, ainsi que la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mme Ghania Eddalia, afin d'échanger sur l'importance de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes et de consolider les relations commerciales entre le Québec et l'Algérie. Mme Eddalia a également invité Mmes Thériault et Henkel à un dîner se déroulant en présence de la ministre de l'Éducation nationale, Mme Nouria Benghabrit, de la ministre de l'Environnement et des Énergies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, et de M. Rabehi.

Par ailleurs, Mme Thériault et la délégation ont aussi fait la rencontre des membres du Forum des chefs d'entreprises de l'Algérie, qui regroupe plus de 1 800 entreprises, et de la présidente de la Commission des femmes chefs d'entreprises, Mme Aida Kabouya, afin d'explorer les possibilités de partenariats entre les femmes entrepreneures québécoises et algériennes.

De plus, Mme Thériault et les femmes d'affaires québécoises ont profité du passage du président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie, M. Laïd Benamor, pour s'entretenir avec lui. Cet entretien a permis de mieux saisir les enjeux en matière d'entrepreneuriat féminin en Algérie et de stimuler les collaborations avec le Québec dans ce domaine clé de l'économie.

D'autre part, la vice-première ministre ainsi que les participantes de la mission ont assisté à une réception organisée par l'ambassadrice des États-Unis en Algérie, Mme Joan A. Polaschik, pour souligner la fête nationale des États-Unis. Mme Thériault a également pu déposer une gerbe de fleurs sur le Mémorial du martyr (Makam El Chahid), un monument érigé en 1982 à l'occasion du 20e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

Enfin, lors des rencontres politiques, les femmes d'affaires québécoises ont eu l'occasion de rencontrer des femmes entrepreneures algériennes afin de mettre en place, notamment, un réseau de relations. Grâce à ces rencontres, elles ont également pu faire connaître leur expertise dans leur domaine propre.

Citation :
« L'entrepreneuriat féminin est une réalité bien vivante et un important vecteur de croissance économique, tant au Québec qu'en Algérie. Favoriser son essor fait donc partie des priorités de nos gouvernements respectifs. Cela dit, grâce à cette mission, j'ai pu constater que de nombreuses occasions d'affaires et de collaboration s'offrent aux entreprises québécoises, notamment à celles détenues par des femmes entrepreneures dynamiques et audacieuses. La présence d'une délégation québécoise en Algérie a également permis de franchir un pas de plus vers le renforcement des relations bilatérales du Québec avec ce pays du Maghreb. Pour l'organisation de cette mission, nous avons pu compter sur l'aide considérable de Mme Isabelle Roy, ambassadrice du Canada en Algérie, et des membres de son équipe. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • L'entrepreneuriat féminin constitue une réalité importante au Québec, alors que le taux de femmes entrepreneures est passé de 20 % en 1976 à 39 % en 2016. De plus, environ 16 % des entreprises québécoises sont détenues majoritairement par des femmes d'affaires.
  • En 2016, les exportations québécoises vers l'Algérie se chiffraient à 32,8 millions de dollars, alors que les importations québécoises s'élevaient à 1,8 milliard de dollars.
  • L'organisme Femmessor est présent dans toutes les régions du Québec afin d'offrir du financement, de l'accompagnement, de la formation et des activités de réseautage aux femmes qui veulent se lancer en affaires.
  • Le Réseau des femmes d'affaires du Québec a pour mission d'accompagner les femmes et de faire valoir leur leadership au sein des milieux d'affaires, social, politique et économique.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Source : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.