Mission économique et diplomatique de la ministre Lise Thériault au Maghreb - Le Québec s'illustre en Tunisie en matière d'entrepreneuriat féminin

TUNIS, Tunisie, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, a profité de son séjour à Tunis pour discuter des relations bilatérales, commerciales et entrepreneuriales entre le Québec et la Tunisie, afin de les renforcer. De plus, la vice‑première ministre a fait la promotion de l'expertise québécoise en matière d'entrepreneuriat et, plus précisément, d'entrepreneuriat féminin.

Rappelons que la vice‑première ministre était accompagnée d'une délégation québécoise composée notamment de la présidente‑directrice générale de Femmessor Québec, Mme Sévrine Labelle, de la présidente‑directrice générale du Réseau des femmes d'affaires du Québec, Mme Ruth Vachon, de la vice‑présidente au Rayonnement des affaires de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Mme Claude Delage, ainsi que de la présidente‑directrice générale de Danièle Henkel inc., Mme Danièle Henkel. La mission se poursuivra au Maroc jusqu'au 9 juillet prochain.

Lors de son passage à Tunis, la ministre Lise Thériault et la délégation de femmes d'affaires ont participé à un déjeuner‑conférence organisé par l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) pour faire valoir l'expertise québécoise des femmes d'affaires et des organismes de soutien à l'entrepreneuriat féminin, et échanger sur les collaborations possibles avec les organismes tunisiens dans ce domaine.

Rencontres politiques et économiques
Par ailleurs, la vice‑première ministre s'est entretenue avec le chef du gouvernement de la République tunisienne, M. Youssef Chahed, le secrétaire d'État aux Affaires étrangères, M. Sabri Bachtobji, ainsi que la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Mme Naziha Laabidi, afin de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et de consolider les relations bilatérales et économiques entre le Québec et la Tunisie.

Une entrevue avec la radio nationale Express FM a aussi été réalisée, ainsi que deux visites : la première a eu lieu à l'École canadienne de Tunis et la seconde s'est tenue au Centre financier aux entrepreneurs (CFE) de Développement international Desjardins, en compagnie de femmes d'affaires. Rappelons que ce centre financier, mis en place à Tunis en 2015, vise à accroître l'accès des petites entreprises à des services financiers afin de favoriser l'essor du secteur privé et l'amélioration des conditions de vie des Tunisiens.

Parallèlement aux rencontres politiques, les membres de la délégation québécoise ont pu rencontrer des femmes d'affaires tunisiennes en visitant le Conseil international des femmes entrepreneurs ainsi que l'entreprise Madame Mamlouk, financée par le CFE.

Citation :
« Le Québec et la Tunisie se démarquent par l'importance qu'ils accordent à l'entrepreneuriat et à la place des femmes au sein des lieux de pouvoir et d'influence. D'ailleurs, grâce à cette mission, nous avons pu partager un savoir‑faire en matière de soutien à l'entrepreneuriat féminin qui sera profitable à la croissance de nos économies respectives. Les rencontres et les activités de réseautage organisées pour l'occasion ouvriront également la porte, j'en suis convaincue, à des partenariats d'avenir dans ce domaine, lesquels renforceront la vitalité économique du Québec et de la Tunisie. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • L'entrepreneuriat féminin constitue une réalité importante au Québec, alors que le taux de femmes entrepreneures est passé de 20 % en 1976 à 39 % en 2016. De plus, environ 16 % des entreprises québécoises sont détenues majoritairement par des femmes d'affaires.
  • En 2016, les exportations québécoises vers la Tunisie s'élevaient à 25,3 millions de dollars, alors que les importations québécoises en provenance de ce pays représentaient plus de 25,2 millions de dollars.
  • L'organisme Femmessor est présent dans toutes les régions du Québec afin d'offrir du financement, de l'accompagnement, de la formation et des activités de réseautage aux femmes qui veulent se lancer en affaires.
  • Le Réseau des femmes d'affaires du Québec a pour mission d'accompagner les femmes et de faire valoir leur leadership au sein des milieux d'affaires, social, politique et économique.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Source : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.