Mission économique en Israël et en Cisjordanie - Un franc succès pour le rayonnement de Montréal et de ses créateurs à l'étranger

MONTRÉAL, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Après avoir parcouru Israël et la Cisjordanie la semaine dernière, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, dresse un bilan très positif de sa mission économique dans cette région du monde. À la suite de plusieurs rencontres avec différents acteurs politiques et économiques, le maire Tremblay se réjouit des résultats concrets qui propulseront davantage la métropole comme grande ville de création et d'innovation sur la scène internationale.

« L'objectif de nos missions économiques est d'établir des relations durables avec des investisseurs potentiels afin de développer de nouveaux marchés et d'accroître le rayonnement de Montréal à l'étranger. Je suis particulièrement fier que plusieurs membres de notre délégation aient signé des ententes concrètes de partenariats avec diverses entreprises et institutions israéliennes, et ce, dès notre première visite dans cette région. C'est dire à quel point tout le talent montréalais a suscité de l'intérêt. Il s'agit selon moi d'un signe évident que Montréal est reconnu pour sa communauté d'affaires dynamique, créative et ouverte sur le monde », a déclaré le maire Tremblay.

En effet, du côté des entreprises, Novatek International et sa filiale Cognistat ont finalisé une entente de partenariat avec la pharmaceutique Teva. L'entreprise Judith & Charles a conclu une entente avec la boutique de vêtements haut de gamme ANIK, une entreprise dont le siège social est situé à Tel Aviv, de même que dans les boutiques Ossari à Amman, en Jordanie.

« Les nombreuses rencontres que nous avons eues avec des entrepreneurs et des investisseurs nous ont montré à quel point les gens d'affaires israéliens sont créatifs, ouverts et capables de s'engager rapidement. Considérant l'excellent environnement d'affaire en Israël et l'immense potentiel de développement d'affaire pour nos entreprises dans ce pays, nous souhaitons davantage promouvoir ce marché auprès d'elles et renforcer les liens entre les organisations clés des deux pays. La Chambre et son équipe d'experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, continueront de le faire au cours des prochaines années », a commenté Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a par ailleurs conclu un mémorandum de partenariat avec la Fédération des chambres de commerce d'Israël. En ce qui concerne les institutions universitaires, l'université McGill a signé une entente avec la Weizmann Institute of Science, l'université de Tel Aviv et l'université Bar-Ilan. L'Université de Montréal a de son côté conclu une entente avec la Hebrew University. Finalement, l'école Polytechnique Montréal a signé avec Technion - Israel Institute of Technology.

« Nous sommes fiers que les universités israéliennes soient maintenant associées à nos institutions. Nous croyons fermement que ces relations, construites sur le partage des connaissances et des idées, permettront d'accroître la collaboration en matière de savoir et d'innovation », a ajouté M. Tremblay.

Le maire de Montréal a également profité de cette mission pour rencontrer ses homologues de Tel Aviv, Be'er Sheva, Haïfa et Jérusalem. Ces rencontres furent l'occasion de discuter de développement économique, de plan de développement, d'innovation et de créativité, de multiculturalisme, ainsi que du rôle clé des villes comme acteurs de changement sur la scène internationale. La mise en place d'un réseau de tourisme vert et religieux était également au cœur de plusieurs réunions. Ces discussions se poursuivront à l'automne, lors de la visite à Montréal des maires de Tel Aviv, M. Ron Huldai, et de Be'er Sheva, M. Ruvik Danilovich.

Lorsque le maire de Montréal a rencontré le président d'Israël, M. Shimon Peres, à sa résidence officielle, ils ont discuté de développement économique, de créativité et d'innovation, ainsi que de création de richesse pour un meilleur partage. M. Peres, récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1994, et le maire de Montréal, membre exécutif de l'Association des Maires pour la Paix, se sont entretenus sur l'importance de travailler à la promotion de la paix et du développement harmonieux dans le monde.

Lors de son passage en Cisjordanie, la délégation s'est arrêtée à Ramallah où le maire de Montréal a rencontré son homologue, la mairesse sortante Mme Janet Michael, le ministre du Conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction, le Dr Mohammad Shtayyeh, ainsi que des membres de la Chambre de commerce international de Palestine, des représentants du Réseau d'affaires canado-palestinien, et des membres de PalTrade et de la Chambre de commerce à Darna. Enfin, au nom de tous les Montréalais, le maire Tremblay a visité le mémorial Yad Vachem, dédié aux victimes de l'Holocauste, pour y déposer une couronne de fleurs et s'y recueillir.

« Cette mission en Israël nous a permis d'explorer un nouveau marché pour encourager la communauté d'affaires à investir à Montréal. Nous avons créé de nouvelles relations d'affaires et, avec l'appui du maire de Montréal, nous avons démontré tout l'engagement de la région métropolitaine à réunir les conditions de succès pour attirer les investisseurs qui souhaitent tirer parti du marché nord-américain », a déclaré Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International. « Dans un contexte mondial aussi compétitif, nous avons tout à gagner à développer et resserrer nos liens économiques avec d'autres grandes villes, particulièrement celles qui mettent l'accent sur l'innovation. Je tiens donc à féliciter l'ensemble des membres de la délégation qui se sont mobilisés pour promouvoir le Grand Montréal et ainsi participer au développement d'une économie attractive, concurrentielle et prospère », a-t-il conclu.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Fabrice Giguère
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4291

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.