Mission économique en Israël et en Cisjordanie - De nouveaux ponts de collaboration se construisent entre Montréal et Israël

MONTRÉAL, le 12 sept. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné du président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc, et du président-directeur général de Montréal International, M. Jacques Saint-Laurent, a annoncé aujourd'hui que plusieurs ententes ont été conclues entre différentes institutions montréalaises et institutions israéliennes dans le cadre de sa mission économique en Israël et en Cisjordanie.

« Je suis particulièrement fier que des institutions montréalaises de renom aient pu signer des ententes durant cette mission économique. Pour moi, il s'agit d'une démonstration concrète de la pérennité du rayonnement de notre métropole à l'étranger. De plus, cela réaffirme la pertinence et l'importance pour notre Administration de continuer à aider nos organisations à ouvrir leurs portes sur le monde notamment par l'organisation de missions comme celle-ci. Ces ententes établiront les bases solides de ponts entre Montréal et Israël qui permettront de partager les expertises ainsi que les fruits du travail de nos créateurs respectifs », a déclaré le maire Tremblay.

« Nous rapportons déjà un résultat concret de cette mission économique grâce à la signature d'un mémorandum d'entente entre la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Fédération des chambres de commerce d'Israël. Ce mémorandum d'entente facilitera l'échange d'informations et la collaboration entre nos deux organisations. Nous pourrons d'ailleurs en faire profiter les entreprises du Québec souhaitant développer leurs affaires en Israël, car la Fédération, avec plus de 5 000 entreprises et organisations membres, est la plus importante association d'affaires israélienne dans les domaines de l'exportation, de l'importation, de l'immobilier, des services financiers et des services aux entreprises », a souligné M. Leblanc.

Pour Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International, les ententes signées entre les établissements israéliens et montréalais renforcent le rayonnement du Grand Montréal sur la scène internationale. « Cette nouvelle collaboration permet entre autres de positionner la région comme centre de haut-savoir, d'innovation et de créativité auprès de la communauté d'affaires israélienne et d'investisseurs étrangers potentiels. Je tiens à féliciter les signataires de ces ententes et à souligner l'appui du maire Tremblay qui, ensemble, contribuent à promouvoir notre métropole dans le monde.

Les institutions ayant conclu des ententes au cours de la mission sont : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain avec la Fédération des chambres de commerce d'Israël, l'université McGill avec la Weizmann Institute of Science, l'université de Tel Aviv et l'université Bar-Ilan, l'Université de Montréal avec la Hebrew University ainsi que Polytechnique Montréal avec Technion - Israel Institute of Technology.

Parmi les participants qui exploreront des opportunités de partenariat, on compte notamment des représentants du milieu de la recherche et de l'éducation (Université Concordia, Université de Montréal, Université McGill, Polytechnique Montréal, Université Laval, École de technologie supérieure, Collège Lionel-Groulx), des entreprises et organismes des milieux de l'aérospatial et des TIC (Thales Canada, Centre d'excellence sur les drones, CRIAQ, IBM, Novatek, TechnoMontréal, Toon Boom), des firmes de services (Dunton Rainville, Fasken Martineau, Heenan Blaikie, Monit), en plus de Montréal International, de TechnoParc Montréal et de Recherche Québec (ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation).

Cette imposante mission, qui regroupe 48 représentants d'entreprises du Québec et d'institutions des milieux de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, est coorganisée par l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, et la Ville de Montréal. Elle est présentée par Heenan Blaikie en collaboration avec Vêtements Peerless, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), Montréal International et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Fabrice Giguère
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4291

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.