Mission économique en Europe - MEQ accompagnera la délégation québécoise pour le développement des relations commerciales avec l'Europe

MONTRÉAL, le 13 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le président de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), Simon Prévost, participera, à partir du 15 décembre, à la mission économique en Europe avec la délégation québécoise dirigée par la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, ainsi que le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, monsieur Jean-François Lisée. « L'accord de principe récemment signé entre l'Europe et le Canada dans le cadre de l'Accord économique et commercial global (AECG) constitue une opportunité énorme pour les entreprises québécoises de s'ouvrir sur un marché de 500 millions de consommateurs. Nous souhaitons en saisir toutes les possibilités pour l'industrie du Québec », a mentionné Simon Prévost.

La croissance des entreprises québécoises sur le marché européen passe par des relations économiques renforcées et stables.
La signature de l'AECG permet ainsi au Canada de devenir la seule nation du G8 à avoir un accès privilégié aux deux plus grands marchés du monde, à savoir les États-Unis et l'Europe. L'importance pour le Québec d'augmenter le niveau de ses exportations et de retrouver une balance commerciale positive est un enjeu systématiquement rapporté par MEQ lors de ses représentations. Selon l'association, la bonne insertion des entreprises québécoises dans les réseaux mondiaux de commerce passe nécessairement par l'Europe, une nécessité qui a également été établie dans le Plan de développement du commerce extérieur déposé par le gouvernement du Québec en octobre dernier. « Il faut garder le momentum des discussions afin que ce nouveau partenariat commercial se traduise par de nouveaux contrats d'affaires et c'est pourquoi nous accompagnerons avec grand intérêt madame la première ministre à Bruxelles et monsieur le ministre Lisée à Rome » a conclu Simon Prévost.

À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements :

Kareen Pate, Conseillère, affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 / cell : 514-806-4621/ kareen.pate@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.