Mission économique en Allemagne - Le Québec sera l'hôte de la 9e Conférence des chefs de gouvernement des régions partenaires

MUNICH, Allemagne, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Au terme de la 8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires tenue en Bavière, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé que le Québec sera l'hôte de la prochaine édition de cette rencontre multilatérale, en 2018, et qu'elle aura pour thème « La transition énergétique : vers une économie sobre en carbone ».

« L'innovation et le numérique ont été au cœur des échanges de cette 8e Conférence. Ces deux thèmes sont à la base du développement de nos sociétés, et ce, dans tous les secteurs. Ils permettent d'améliorer la compétitivité de nos entreprises et la qualité de vie de nos populations. Cette économie du 21e siècle est également celle du développement durable. Dans ce contexte, les membres des Régions partenaires ont des expertises à partager et la volonté d'assurer un meilleur avenir aux prochaines générations. La transition énergétique vers une économie plus sobre en carbone est un défi commun que nous devons tous relever, car les coûts de l'inaction sont nombreux et nous le savons. Le Québec sera donc prêt à accueillir ses partenaires réparties sur quatre continents, qui représentent plus de 190 millions d'habitants d'origines linguistiques et culturelles diverses et dont le PIB combiné s'élève à près de 2 827 milliards de dollars canadiens. Cette représentativité démontre toute l'importance, l'influence et l'intérêt de cette 9e Conférence des Régions partenaires », a affirmé le premier ministre.

Le thème retenu pour la conférence qui aura lieu à Québec s'inscrit dans une suite logique de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, où l'importance de la mobilisation de tous les niveaux de gouvernements, dont les États fédérés et les régions, a notamment été reconnue. Le processus de transition en matière de production et de consommation d'énergie fait par ailleurs partie des grandes priorités d'actions internationales du Québec.

Le Québec est un membre fondateur de la Conférence des Régions partenaires, qui compte aussi parmi ses membres les chefs de gouvernements de l'État libre de Bavière (Allemagne), de la province du Cap-Occidental (Afrique du Sud), de l'État de Géorgie (États-Unis), de l'État de la Haute-Autriche (Autriche), de l'État de São Paulo (Brésil) et de la province du Shandong (Chine).

Les thèmes du numérique et de l'innovation au cœur de la 8e édition

À Munich, le premier ministre du Québec a renforcé les liens tissés depuis 15 ans au sein de ce réseau unique. À l'heure où l'automatisation et le recours au numérique transforment le monde industriel, les représentants des Régions partenaires ont eu des échanges constructifs sur les thèmes du numérique et de l'innovation, auxquels certains chefs d'entreprise ont participé. Par ailleurs, mentionnons que la Conférence des Régions partenaires fut l'occasion de renouveler une entente sur l'échange de résidences d'artistes entre le Gouvernement de la Haute-Autriche et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

En marge de la Conférence, le premier ministre a aussi pu consolider la collaboration avec la Bavière, un État avec lequel le Québec a développé une relation privilégiée depuis maintenant plus de 25 ans. Des entretiens avec la présidente du Parlement de l'État libre de Bavière, Barbara Stamm, le ministre-président de l'État libre de Bavière, Horst Seehofer, et la ministre des Affaires européennes et des Relations régionales de Bavière, Beate Merke, ont permis au premier ministre d'insister sur l'importance de la ratification rapide de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne.

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Source : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Information : Claudine Bertrand, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57211

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.