Mission économique du maire de Montréal - Vif succès devant la Chambre de commerce et d'industrie de Paris

PARIS, France, le 29 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a reçu un accueil enthousiaste de la part des quelque 225 gens d'affaires réunis à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris venus l'entendre sur le dynamisme économique de Montréal. Le maire prononçait ce discours dans le cadre de la mission économique qu'il effectue dans la capitale française.

« En 2006, je suis venu à Paris vous présenter notre vision de développement inscrite dans notre plan de match Montréal 2025. Aujourd'hui, cette vision est en pleine réalisation et on en ressent les retombées à plusieurs niveaux. D'abord au niveau créatif avec la réalisation de notre Quartier des spectacles et le rayonnement de nos nombreux artistes, ensuite au niveau de l'innovation avec la construction des nouveaux hôpitaux universitaires. Nos efforts portent aussi leurs fruits au niveau immobilier avec la réalisation de 197 chantiers de construction pour des investissements de 17 G$ et, enfin, au niveau touristique avec une année record en 2011 », a indiqué le maire Tremblay à l'auditoire.

« Il reste cependant beaucoup à faire pour que l'économie montréalaise puisse réaliser son plein potentiel et faire face à la nouvelle concurrence. Pour ce faire, nous accordons une grande importance à la créativité et à l'innovation. Et nous travaillons à élargir ces notions et à montrer comment la collaboration peut être la clé du succès économique. Je suis persuadé qu'en intensifiant les liens entre Parisiens et Montréalais dans plusieurs secteurs d'activités, nous ferons de nos deux villes des lieux encore plus dynamiques et plus passionnants », a ajouté le maire.

Pour Pierre-Antoine Gailly, Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, « cette visite est l'occasion pour les entrepreneurs franciliens de rencontrer  les responsables de la deuxième ville francophone du monde. Notre amitié est fondée sur l'histoire mais également sur un partenariat fort, reposant sur le partage d'expériences. Nous appelons de nos vœux un renforcement de nos échanges, déjà conséquents, au bénéfice de la créativité et de l'innovation, facteurs d'attractivité de nos villes-métropoles. »

Rappelons que, pour cette mission, le maire est accompagné notamment du président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc, du président-directeur général de Montréal International, M. Jacques St-Laurent, et du président-directeur général de Technoparc Montréal, M. Mario Monette.

« Alors que la France se relève de la crise économique mondiale, la vitalité et le dynamisme de Montréal et du Québec suscitent un grand intérêt dans la communauté d'affaires parisienne. Les nombreux échanges lors des différentes activités de la mission du maire ont permis de constater cet engouement, en particulier lors d'un événement organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Nous avons bon espoir de voir s'intensifier les collaborations et les liens d'affaires entre Paris et Montréal », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L'Europe est devenue, au cours des deux dernières années, la principale source d'investissements étrangers dans la grande région métropolitaine de Montréal. À titre d'exemple, plus de 200 filiales d'entreprises françaises sont installées à Montréal, soit 11 % de tous les établissements étrangers », a déclaré Jacques St-Laurent. « C'est donc souligner toute l'importance d'une mission comme celle-là, qui a permis de faire avancer, avec l'appui du maire Tremblay, plusieurs dossiers d'investissements d'entreprises ayant leur siège social dans la grande région parisienne », a-t-il ajouté.

«Ces rencontres sont prometteuses car les entreprises de recherche et développement européennes sont très intéressées par notre Campus Saint-Laurent, qui est l'un des plus importants parcs scientifiques au Canada », a affirmé M. Mario Monette, président-directeur-général de Technoparc Montréal.

En plus de rencontrer des investisseurs potentiels, le maire a fait la visite du Musée Grévin de Paris afin de souligner l'implantation en 2013 du Musée Grévin à Montréal. Il a aussi pris la parole à l'occasion d'un petit-déjeuner-causerie avec les diplômés des universités montréalaises basés en France. Enfin, le maire a rencontré le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf.

Par ailleurs, des membres de la délégation ont profité de la mission pour échanger avec les autorités de la Ville de Paris sur le soutien à l'innovation, notamment par des visites de lieux destinés à ce domaine (Ateliers de Paris, Hôtel d'activités Brûlon-Cîteaux, passage de l'innovation du Lieu du design, etc.)

Les 1er et 2 mars, le maire se rendra à Bruxelles, en Belgique, afin d'assister à la rencontre du comité exécutif de l'AIMF pour lequel il siège à titre de vice-président. Il profitera également de ce déplacement pour rencontrer, avec Montréal International, des investisseurs potentiels.

La présentation du maire devant la Chambre de commerce et d'industrie de Paris est disponible sur le site Internet montreal2025.com

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Darren Becker, 514 872-6412
Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :
François Goneau, 514 868-5859
Division des affaires publiques

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.