Mission E3 : l'industrie du jeu vidéo de Montréal rayonne à Los Angeles

MONTRÉAL, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d'experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal (WTCM), en partenariat avec l'Alliance numérique, ont conclu avec succès une mission commerciale à l'Electronic Entertainment Expo (E3) qui a eu lieu à Los Angeles, du 14 au 16 juin derniers. Les atouts de 30 entreprises montréalaises ont été mis à l'avant-scène lors ce grand rendez-vous annuel de l'industrie du jeu vidéo et du divertissement interactif.

« Cette mission a permis à nos entreprises de démontrer encore une fois leur créativité, leur capacité d'innovation et leur agilité. Elles donnent avec fierté à la métropole son statut de plaque tournante du domaine du jeu vidéo sur la scène internationale » a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Les entreprises ont profité de l'E3 pour présenter leurs plus récentes innovations et en faire vivre l'expérience aux visiteurs. Elles ont, de plus, été invitées à des conférences de presse exclusives d'Electronic Arts et d'Ubisoft. La délégation a bénéficié de visites privilégiées de plusieurs kiosques, notamment celui de Nintendo, et a également pu visiter les studios de Warner Bros. et de Google. En tout, plus de 70 000 visiteurs d'une centaine de pays ont participé au salon lors duquel 1 600 nouveaux produits ont été présentés.

« C'est la force du groupe qui fait en sorte que les succès des participants de la mission sont remarqués et célébrés. La mission a permis de rappeler l'excellence de nos studios et de nos créateurs montréalais ainsi que leur volonté de créer des jeux encore plus performants et des succès planétaires encore plus nombreux. La communauté d'affaires est fière de cet écosystème et nous avons confiance que les résultats de l'an prochain seront encore plus marquants pour les entreprises de la métropole », a ajouté Michel Leblanc.

« Les studios de Montréal sont très bien préparés et cadrent parfaitement dans les standards et les normes de qualité internationales. Nous pouvons être fiers de leur réussite. Pour certaines entreprises, la mission organisée par la Chambre était leur premier contact avec l'E3. Cela leur a vraiment permis de mesurer l'ampleur de l'événement et la valeur de leur industrie sur l'échiquier mondial. La mission a permis d'établir une collaboration plus étroite entre nos start-ups/PME et grands acteurs de Montréal. Cela donne un coup de pouce énorme aux nouveaux joueurs qui profitent ainsi d'un apprentissage accéléré et d'un élan pour lancer leurs innovations. Des événements comme l'E3 permettent de réaliser que la concurrence est forte à l'international, et c'est une fierté pour l'Alliance numérique de voir les entreprises de la métropole se mobiliser et travailler ensemble », a affirmé Catherine Émond, directrice générale de l'Alliance numérique. 

« Nous sommes venus à l'E3 avec beaucoup d'annonces. Les participants d'E3 ont pu être les premiers à jouer avec notre nouveau jeu Deus Ex : Mankind Divided et la réponse du public fut excellente. Nous avons aussi montré le fruit d'une collaboration novatrice avec l'équipe d'Open Bionics en présentant de vraies prothèses bioniques correspondant à celles montrées dans notre jeu et en les rendant accessibles au grand public, qui a pu les tester sur place », a commenté André Vu, directeur de marque chez Eidos Montréal, qui participait à la mission.

« Après de beaux succès avec Hitman GO et Lara Croft GO, qui vient tout juste de remporter le prestigieux Apple Design Award 2016, nous avons aussi annoncé la sortie prochaine de Deus Ex GO sur mobiles et tablettes avec une première version jouable en exclusivité à l'E3. La représentation des studios québécois lors de la mission fut vraiment excellente et le groupe Square Enix jouissait d'ailleurs d'une place de choix dans l'espace d'exposition de l'E3. Les gens aiment les produits québécois et le savoir-faire de nos studios est vraiment reconnu », a ajouté Mathieu Piau, directeur marketing de Square Enix Montréal.

« Nous sommes venus présenter cette année notre nouveauté, We Happy Few. Durant la mission, nous avons eu la chance d'être le seul studio indépendant à faire une présentation lors d'une conférence de presse tenue par les joueurs majeurs de l'industrie que sont Microsoft, Nintendo et Sony. Il s'agit d'une énorme plate-forme de visibilité qui nous a donné de la couverture médiatique dans le NY Times, Le Monde, à la BBC et à la CBC, tout en nous permettant d'être vus par des dizaines de millions de spectateurs qui suivent E3 en ligne. Ce succès reflète la croissance en notoriété et en taille que l'industrie montréalaise du jeu vidéo connaît actuellement. De deux ou trois studios indépendants, nous sommes passés à plus d'une soixantaine à Montréal en l'espace d'à peine quelques années. De plus en plus de développeurs indépendants viennent à E3 et l'organisation d'une mission commerciale annuelle devrait en attirer de nouveaux lors de la prochaine édition », a conclu Guillaume Provost, fondateur et directeur créatif de Compulsion Games.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

À propos de l'Alliance numérique
Depuis sa création en 2001, l'Alliance numérique constitue le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec. L'Alliance compte plus de 140 membres actifs dans le secteur du jeu vidéo et du divertissement numérique interactif. Elle soutient leur développement en leur offrant une gamme étendue de services et d'activités. Elle multiplie aussi les partenariats, les rencontres et les échanges sur les scènes nationale et internationale afin de favoriser la croissance, la compétitivité et le rayonnement de l'industrie, dans le respect de tous ses intervenants. L'Alliance agit également à titre d'interlocuteur privilégié de l'industrie auprès des pouvoirs publics. Pour plus de renseignements, visitez le site www.alliancenumerique.com.

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : ou pour planifier une entrevue : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.