Mission du Québec au Japon - La vice-première ministre Lise Thériault consolide les relations économiques et politiques avec le Japon

QUÉBEC, le 6 mars 2017 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, amorce aujourd'hui une importante mission au Japon. Jusqu'au 9 mars, plusieurs rencontres de haut niveau sont au programme pour consolider les liens avec le Japon et faire valoir l'expertise du Québec dans différents domaines.

Volet politique

Sur le plan politique, Mme Thériault aura l'occasion de présenter les grandes priorités du Québec au vice-ministre des Affaires étrangères du gouvernement japonais, M. Shunsuke Takei. Les occasions d'affaires et l'expertise québécoise en Francophonie en vue des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 seront aussi à l'ordre du jour.

Mme Thériault s'entretiendra également avec le gouverneur de Kyoto, M. Keiji Yamada, afin d'annoncer la mise en œuvre de l'entente de coopération entre le Québec et la préfecture de Kyoto qui devrait mener au lancement d'un appel de projets au cours des prochains mois.

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes le 8 mars, la vice-première ministre du Québec et ministre responsable de la Condition féminine aura l'occasion d'échanger avec des femmes d'affaires japonaises. De plus, Mme Thériault rencontrera Mme Keiko Takegawa, directrice générale du Bureau for Gender Equality, responsable de la condition féminine au Japon, dans le but de faire valoir l'expertise particulière du Québec en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, alors que le Japon cherche à augmenter la participation des femmes japonaises sur le marché du travail.

Volet économique et commercial

Accompagnée de la déléguée générale du Québec à Tokyo, Mme Claire Deronzier, la vice-première ministre sera invitée d'honneur et conférencière au cours d'un déjeuner d'affaires à la Chambre de commerce du Canada au Japon. Mme Thériault y fera une allocution sur le thème « Le Québec et le Japon, une relation intelligente et électrisante » afin de mettre en valeur l'expertise québécoise dans des secteurs d'excellence comme l'électrification des transports, les technologies de l'information et la recherche en intelligence artificielle.

Enfin, la vice-première ministre Lise Thériault terminera la journée du 8 mars par une visite de l'exposition Foodex Japon, la plus importante foire commerciale du secteur des aliments et des boissons de la région de l'Asie-Pacifique. Mme Thériault rencontrera les entreprises québécoises présentes à ce salon ainsi que leurs partenaires d'affaires japonais.

Citation :

« Le Japon est un partenaire important du Québec avec des exportations de plus de 1,2 milliard de dollars par année. Il représente notre second marché en Asie. C'est donc à plusieurs titres que je représenterai le gouvernement du Québec au cours de cette mission. Il s'agit d'une excellente occasion d'aborder des sujets d'importance dans nos relations avec le Japon et de promouvoir le savoir ainsi que les talents québécois. Je suis particulièrement fière d'appuyer les efforts de nos exportateurs qui participent à l'exposition Foodex, dont plusieurs sont de petites et moyennes entreprises provenant d'une dizaine de régions différentes du Québec. J'en profiterai aussi pour discuter de condition féminine et d'égalité avec des femmes d'affaires japonaises. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, et ministre responsable de la Condition féminine

Faits saillants :

  • Foodex 2017 est la 42e édition de cette exposition qui se tiendra, du 7 au 10 mars 2017, au Makuhari Mess près de Tokyo, dans la préfecture de Chiba. Plus de 3 250 exposants de 78 pays et 77 000 visiteurs professionnels y sont attendus. Foodex Japon est la plus importante foire commerciale du secteur des aliments et des boissons de la région de l'Asie-Pacifique et détient la troisième place en importance à l'échelle mondiale.
  • Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada organise la participation des 19 entreprises québécoises, venant d'une dizaine de régions différentes, qui participent cette année à Foodex.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec 

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine , Tél. : 418 691-5650; Information : Serge Labrecque, Conseiller en communication, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57161


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.