Mission du ministre Yves-François Blanchet à Paris : la biodiversité, les changements climatiques et le développement durable au cœur des discussions

QUÉBEC, le 10 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, était à Paris, du 5 au 10 décembre 2013, pour promouvoir les orientations gouvernementales du Québec en matière de diversité biologique, de lutte contre les changements climatiques et de développement durable.

Le ministre a d'abord participé au salon Pollutec Horizons 2013, qui était consacré aux écotechnologies, à l'énergie et au développement durable. Le ministre a profité de sa présence à ce salon pour encourager la mise en œuvre d'actions visant à favoriser la transition vers un modèle économique plus durable. « Nos énergies renouvelables, le "verdissement" des technologies de production et notre Plan de développement du commerce extérieur, qui favorisera des partenariats technologiques et commerciaux avec l'Europe, sont des atouts qui nous permettront de relever les défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous faisons face », a déclaré le ministre Blanchet. Près de 1 200 exposants étaient présents à ce Salon, dont l'association québécoise Trimatec ainsi que Chamard & Associés, Consumaj, Exp, G•STAS et Odotech, cinq entreprises du Québec.

Le ministre a également eu plusieurs rencontres bilatérales lors de cette mission. Il a notamment assisté à la signature d'une entente entre la Corporation d'initiative industrielle de Victoriaville, représentée par son président, M. Gilles Lafontaine, et PALME France (Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activités), pour créer PALME Québec. Cette initiative de partenariat a pour but de faciliter le transfert d'expertise et d'expérience dans la conception de parcs industriels respectueux de l'environnement, économiquement prospères et soucieux de la qualité de vie de la population locale.

Au cours de cette mission, le ministre a aussi visité, le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse en Île-de-France, qui est considéré comme un modèle en matière d'architecture durable, de pédagogie et de préservation de la biodiversité. Cette visite, effectuée avec le président du parc, M. Yves Vandewalle, a notamment permis au ministre de s'enquérir des mécanismes de création de parcs régionaux et de prendre connaissance d'exemples concrets d'approches permettant de concilier les activités économiques et sociales avec la conservation et la protection de l'environnement.

De plus, le ministre a eu l'occasion de s'entretenir avec M. Alain Amédro, vice-président de la région Île-de-France, chargé de l'aménagement, de la coopération interrégionale et des contrats ruraux.

Dans le dossier des changements climatiques, le ministre a pu échanger avec le sénateur de la Loire-Atlantique M. Ronan Dantec et des officiels français pour s'enquérir des objectifs et des enjeux de la partie française en vue de la CdP21 qui aura lieu à Paris en 2015. M. Blanchet a profité de cette rencontre pour partager l'expérience du Québec dans la mise en œuvre d'un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre, un outil de plus en plus considéré par les États comme une solution à privilégier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Parce qu'il en va de la qualité de vie des générations actuelles et futures, la conférence de Paris est capitale et devra mener à un accord multilatéral sur les changements climatiques. C'est pourquoi je suis heureux d'avoir pu échanger avec des experts français sur la façon dont nos deux gouvernements peuvent collaborer à la promotion de ce mécanisme économique en prévision de la conférence de Paris, en 2015 », a-t-il précisé.

Enfin, M. Blanchet a pris part à une table ronde sur la conservation de la biodiversité qui regroupait des représentants de haut niveau du ministère français de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et des organismes partenaires. Ce fut l'occasion de présenter les nouvelles orientations gouvernementales du Québec dans ce domaine et d'échanger sur l'approche française et européenne en matière de diversité biologique dans une perspective de développement durable.

« La relation entre le Québec et la France est unique. La mission que j'ai eu le privilège de piloter démontre bien le potentiel de cette affinité. Nous y avons encouragé des projets d'affaires animés par cette nécessaire conciliation entre économie et écologie. Nous avons étudié des formes de développement qui permettent à la fois la conservation de la biodiversité, le développement économique et l'habitat humain dans des secteurs déjà occupés. Nous avons aussi envisagé des initiatives communes en termes de conservation de la nature et avons exploré des avenues de collaboration en vue de la prochaine conférence internationale sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris en 2015. Sans aucun doute, une mission dense et fructueuse pour le Québec », a déclaré le ministre Blanchet.

SOURCE : INFORMATION :
Catherine Salvail
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

SOURCE : Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

Renseignements :

SOURCE :
Catherine Salvail
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.