Mission du ministre Jacques Daoust en Colombie - L'excellence québécoise à l'honneur en Colombie

BOGOTA, Colombie, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations,  M. Jacques Daoust, dresse un bilan positif des retombées de la mission commerciale qu'il a dirigée en Colombie cette semaine. Pour l'occasion, il était accompagné du député de Laval‑des‑Rapides et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (volet exportations), M. Saul Polo, et d'une trentaine de représentants d'entreprises et d'organismes québécois.

« Nous sommes venus ici avec l'objectif de consolider et d'accroître nos relations économiques avec ce partenaire stratégique, dont la croissance compte parmi les plus vigoureuses de l'Amérique latine. À l'issue de cette mission, je peux affirmer que le Québec et la Colombie possèdent des atouts complémentaires dans plusieurs secteurs, comme les infrastructures, l'énergie, l'environnement et les mines, et que les occasions d'affaires à venir entre nos deux territoires sont très prometteuses », a déclaré le ministre Jacques Daoust.

Parmi les rencontres d'importance auxquelles le ministre Daoust a pris part lors de cette mission, notons des entretiens privés avec les ministres colombiens du transport; de l'énergie et des mines; des technologies de l'information; ainsi que du commerce, de l'industrie et du tourisme. Le ministre Daoust a notamment profité de ces rencontres pour présenter les priorités économiques du gouvernement, en particulier le Plan Nord et la Stratégie maritime du Québec.

« Je me suis personnellement assuré de promouvoir l'excellence québécoise auprès d'intervenants colombiens issus d'organisations clés, afin de favoriser la réalisation de projets porteurs pour nos deux économies. Il était important pour moi de venir ouvrir des portes à nos entreprises. Cette mission et les ententes de collaboration qu'elle a engendrées contribueront donc à faire connaître dans cette région du monde l'environnement d'affaires du Québec, ses entreprises et organisations, ainsi que ses centres de recherche », a ajouté le ministre Daoust.

De plus, sept ententes de partenariat entre des entreprises et des organisations québécoises et colombiennes ont été signées cette semaine. Quatre d'entre elles mèneront à la mise en œuvre de projets commerciaux, entre autres dans les domaines de la formation ainsi que des technologies de l'information et des communications, alors que les trois autres donneront lieu à des collaborations en recherche et en innovation dans les secteurs industriels et miniers.

« Ma participation à cette mission en tant qu'adjoint parlementaire du ministre Daoust représente pour moi l'aboutissement du projet de rapprochement économique entre le Québec et la Colombie, pour lequel je m'étais investi dans mes fonctions antérieures auprès de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec. Je suis donc fier d'avoir pu accompagner M. Daoust lors de cette mission ministérielle, qui comptait plus de 40 participants. Nous avons mis de l'avant les compétences québécoises, propulsé nos liens commerciaux et établi des relations d'affaires au profit de nos entreprises. Je suis également heureux que le Collège Montmorency, représenté par son directeur, M. Hervé Pilon, ait fait partie des organismes participants. Je suis convaincu que d'autres organisations lavalloises sauront profiter des retombées de cette mission sur le plan des collaborations et des partenariats futurs », a conclu le député Saul Polo.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.