Mission du ministre Jacques Daoust en Chine - Percée importante pour une entreprise québécoise en animation 3D : CinéGroupe ouvre un premier studio en Chine

SHANGHAI, Chine, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa mission économique en Chine, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a participé à l'inauguration du studio d'animation 3D de Pengtu Picture à Suzhou, dans la province du Jiangsu.

La nouvelle société Pengtu Picture réunit l'expertise chinoise de l'entreprise Kuntu et le savoir‑faire québécois de l'entreprise CinéGroupe. Son studio est équipé de technologies novatrices et performantes, dont certains logiciels d'animation ont été conçus au Québec. D'ailleurs, chaque production qui sera confiée au studio engendrera 50 emplois au Québec.

« CinéGroupe devient la première entreprise canadienne à implanter en Chine un studio d'animation consacré au long métrage. Nous sommes donc très fiers de saluer cette percée en sol chinois qui permet d'exporter l'expertise québécoise tout en générant des retombées concrètes pour le Québec », a déclaré Jacques Daoust.

En plus de participer à cette inauguration, le ministre Daoust a pris part aujourd'hui à la signature d'un protocole d'accord entre le Centre de formation en conduite préventive d'urgence (CFCPU) et l'entreprise Haomiao, située à Mingguang.

« Le CFCPU, un chef de file québécois du secteur des services d'urgence et de la formation en ligne, s'associe à Haomiao, l'un des plus grands constructeurs chinois de camions d'incendie, afin d'introduire ses produits et services sur le marché asiatique. Ce marché représente annuellement des ventes potentielles de plus de 100 000 licences de cours de formation dans le domaine des services d'urgence. Nous saluons avec enthousiasme ce partenariat prometteur qui permettra notamment la création d'une dizaine d'emplois au Québec », a ajouté Jacques Daoust.

Par l'entremise de ce protocole d'accord, l'entreprise Haomiao souhaite implanter à Montréal un centre de recherche en service de sécurité incendie et, éventuellement, une usine de fabrication de camions.

Le ministre Daoust a également rencontré le groupe d'investisseurs Fosun en présence de la délégation d'affaires. Le ministre a profité de l'occasion pour questionner Fosun quant à l'avenir du Cirque du Soleil au Québec. Fosun lui a confirmé qu'il allait continuer le développement du cirque et qu'il allait même le faire grandir.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.