Mission du maire de Montréal en Corée du Sud

MONTRÉAL, le 4 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'envole aujourd'hui pour Séoul, en Corée du Sud, afin de participer au Congrès mondial 2015 du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI - Local Governments for Sustainability), un réseau de plus de 1000 villes à travers le monde engagées pour le développement durable. Le maire prendra part aux discussions en tant que membre de l'ICLEI, mais également à titre d'ambassadeur de l'organisation Metropolis pour les questions liées aux changements climatiques. Le Congrès sera l'occasion pour le maire d'échanger avec ses homologues des villes du monde sur l'importance et l'ampleur des défis liés au développement durable.

« Quand on parle de développement durable, les grandes villes ont un rôle majeur à jouer. D'ailleurs, Montréal a depuis 2005 un Plan de développement durable dont l'un des principaux objectifs est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. On sait que les villes sont à la fois les principales sources de gaz à effet de serre et les plus à risque face aux effets des changements climatiques, comme les vagues de chaleur ou un volume accru de précipitations. Tout en cherchant des solutions afin de réduire leurs émissions, les villes doivent mettre en place des mesures pour qu'elles s'adaptent aux changements climatiques », a déclaré M. Coderre.

Intitulé « Sustainable solutions for an urban future », le Congrès 2015 de l'ICLEI se penchera notamment sur le sujet de la collaboration entre gouvernements locaux et régionaux, collaboration essentielle afin de faire progresser les politiques de développement durable. À ce sujet, le maire de Montréal présentera aux participants le cas du Plan métropo­litain d'amé­nagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

« L'exemple du PMAD est éloquent parce qu'il aborde les questions d'aménagement, de transport et d'environnement dans une perspective de développement durable et qu'il implique une collaboration entre quatre niveaux de gouvernement : provincial, régional, métropolitain et municipal », a ajouté M. Coderre.

Citoyen d'honneur

Le maire de Montréal profitera de son passage dans la capitale sud-coréenne pour discuter avec le maire de Séoul, M. Park Won-soon, avec qui il avait échangé une première fois en septembre dernier lors du sommet CityLab, à Los Angeles.

Les deux hommes auront une rencontre mercredi matin, au cours de laquelle ils signeront une entente d'amitié et de coopération entre Séoul et Montréal. L'entente prévoit des échanges bilatéraux sur différents sujets, notamment le développement durable, l'économie sociale, le développement économique et le « vivre ensemble ». À cette occasion, M. Coderre recevra également le titre de « Citoyen d'honneur » de Séoul. Le maire de Montréal effectuera également quelques visites industrielles et s'adressera à un groupe de gens d'affaires réunis par la Chambre de commerce du Canada en Corée.

« Même si nos deux villes sont géographiquement aux antipodes l'une de l'autre, nous partageons des préoccupations communes, comme la plupart des métropoles du monde. Ce type d'entente nous permet d'échanger nos expertises et d'apprendre de nouvelles façons de faire, ce qui est un des buts de la présence accrue de Montréal sur la scène internationale », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.