Mission du maire de Montréal en Chine: les retombées se concrétisent

SHANGHAI, Chine, le 13 mai /CNW Telbec/ - Les retombées de la mission économique, culturelle et institutionnelle dirigée par le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, en Chine se concrétisent.

En effet, le maire se réjouit de la signature d'un mémorandum d'entente entre les autorités du Shanghai Oriental Pearl Radio & TV Tower Co. Ltd. et la firme montréalaise gsmprjct ainsi que de la signature d'ententes entre des universités chinoises et montréalaises.

Mémorandum d'entente avec Shanghai Oriental Pearl Radio & TV Tower Co. Ltd.

Dans le cadre de ce protocole, l'Oriental Pearl Tower, une des tours les plus prestigieuses d'Asie d'une hauteur de 468 mètres, et gsmprjct, un collectif montréalais de création, d'intégration, de média et de technologie, se sont entendus pour implanter un télescope interactif destiné aux visiteurs de la tour. Ce nouveau dispositif remplace les télescopes à monnaie traditionnels. Les utilisateurs peuvent consulter une foule d'information par un simple toucher du doigt en pointant le télescope sur les immeubles et points d'intérêt visibles à l'horizon.

"Montréal a la chance d'avoir des entreprises hautement innovantes qui font la renommée de notre talent et de notre créativité à l'étranger. La firme gsmprjct en est un exemple éloquent. Cette entreprise montréalaise démontre également que Montréal s'impose sur la scène internationale comme un leader des hautes technologies grâce à une vision avant-gardiste", a souligné le maire de Montréal.

Rappelons que gsmprjct a été mandaté pour la conception, la production, l'installation et l'entretien technique de l'Espace Montréal de l'Exposition universelle de Shanghai à la suite d'un concours d'idées.

Ententes universitaires

Par ailleurs, les universités de Montréal, de Concordia et l'Université du Québec ont signé des ententes avec les universités de Fudan et Tongji. Ces ententes permettront notamment la réalisation d'activités de recherche communes et la mise sur pied de programmes conjoints d'échanges pour étudiants.

"Montréal est toujours à l'affût de nouvelles connaissances, de nouveaux services, de nouveaux produits, de nouvelles façons de produire et de nouvelles façons de créer. En ce sens, les ententes avec les universités chinoises ouvrent la voie à l'échange d'expertise de haut niveau, mais surtout à l'attrait de talents à Montréal, ce qui sera certainement profitable pour notre métropole et notre collectivité", a expliqué le maire Tremblay.

Mission en Chine

Le maire de Montréal poursuit, jusqu'au 18 mai, sa mission en Chine, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Demain, il inaugurera notamment l'Espace Montréal et participera aux activités de la Journée de Montréal, soulignée sur le site l'Expo sous le thème 11 373 km pour célébrer l'amitié.

Le maire Tremblay terminera cette mission en se rendant à Guangzhou en compagnie d'une délégation de la communauté chinoise montréalaise où il fera la promotion de Montréal sur les plans économiques et institutionnels.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, (514) 868-5859; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.