Mission du maire à Mexico - Montréal rejoint C40, le réseau des villes avant-gardistes luttant contre les changements climatiques

MONTRÉAL, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Au terme de sa mission effectuée dans la Ville de Mexico dans le cadre de la tenue du Sommet des Maires du C40, l'organisation réunissant les 90 villes les plus importantes au monde et agissant pour le climat, le maire de Montréal, l'Honorable Denis Coderre, est heureux de confirmer l'adhésion de Montréal au prestigieux réseau C40, l'organisation réunissant les 90 villes les plus engagées et avant-gardistes au monde dans la lutte aux changements climatiques.

« Je suis enthousiaste à l'idée que Montréal se joigne au réseau C40, qui exerce un fort leadership dans la recherche de solutions concrètes et concertées en matière de changements climatique. Notre métropole est déjà très engagée au niveau de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'adaptation aux changements climatiques à l'échelle locale. Montréal joue un rôle très actif sur la scène internationale, notamment sur les enjeux liés au climat. J'ai par conséquent la certitude que nous pouvons apporter une contribution unique à C40 en travaillant collectivement avec l'ensemble des villes avant-gardistes membres du réseau », a déclaré le maire de Montréal.

Parmi les initiatives innovantes mise de l'avant par Montréal liées à la lutte aux changements climatiques rappelons : l'adoption du Plan d'adaptation aux changements climatiques (2015-2020), la réalisation d'un processus consultatif portant sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, l'adoption d'un troisième plan de développement durable (2016-2020) comprenant le défi ambitieux de réduire de 80 % les émissions de GES de la collectivité d'ici 2050. Ceci constitue une bonification de l'objectif prévu dans le plan de réduction des émissions de GES (2013-2020) afin de répondre aux engagements pris lors de la COP21 et qui consiste à promouvoir et à dépasser, dans toutes les mesures de son autorité, les objectifs de l'Accord de Paris 2015.

Le Sommet des Maires du C40
Le Sommet des Maires du C40 s'est tenu du 30 novembre au 2 décembre et a rassemblé les maires des villes membres, de grands chefs d'entreprises internationales, des dirigeants d'ONG de premier plan, des experts climatiques de renommée internationale et des activistes reconnus, avec pour objectif de poursuivre les actions en cours et prendre de nouveaux engagements en matière de lutte contre le changement climatique et contre la pollution de l'air. Lors de cet événement d'envergure, le maire de Montréal a pris part à une session importante en relation avec les différents changements sur la scène politique internationale et intitulée "We're All in this together: Building a coalition between Nations, States and Cities". Cette session portaient sur la collaboration entre les villes et les divers niveaux de gouvernements de même que sur les initiatives mises de l'avant par ceux-ci afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Signature d'un Accord de collaboration entre Montréal et Mexico
Profitant de son passage dans la Ville de Mexico, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a signé au nom de la Ville de Montréal, en compagnie du chef de gouvernement de la Ville de Mexico, M. Miguel Ángel Mancera Espinosa, un Accord de collaboration en vue de bâtir des relations étroites de coopération et poursuivre des objectifs de croissance et de développement mutuel entre les deux métropoles, notamment en matière de gouvernance métropolitaine, de développement économique, de transport et d'aménagement urbain, de baseball, et de culture. Montréal et Mexico comptent également unir leurs efforts en vue d'accroître le rayonnement de Metropolis, l'Association mondiale des grandes métropoles.

Rencontres bilatérales
Ce sommet du C40 a également été l'occasion pour le maire de Montréal d'échanger avec plusieurs de ses homologues de différentes villes à travers le monde, de grands chefs d'entreprises internationales, des dirigeants d'ONG de premier plan et des experts climatiques de renommée internationale en vue de collaboration et de partenariats futurs. Parmi ceux-ci mentionnons Mme Anne Hidalgo, maire de Paris et première femme à la présidence du C40, et M. Michael R. Bloomberg, envoyé spécial du Secrétariat des Nations-Unies pour les villes et le changement climatique, président du conseil d'administration du C40 et ancien maire de la Ville de New York (2002-2013), le maire de Rio de Janeiro et président sortant du C40, Eduardo Paes, le maire de Chicago, M. Rahm Emanuel, le Deputy Governor for Spatial Planing and Environment de Jakarta, M. Oskar Muadzin Mungkasa, le maire de Vancouver, M. Gregor Robertson, et les représentants du World Business Council for Sustainable Development. Les changements climatiques, le développement durable, le vivre ensemble et la résilience ont été des thèmes abordés lors de ces rencontres.

En terminant, le maire s'est entretenu avec M. Mark Watts et le leadership de l'organisation C40 afin de définir le rôle de Montréal au sein de l'organisation et d'élaborer une stratégie relativement au nouvel agenda urbain.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.