Mission de la ministre St-Pierre en Côte d'Ivoire et au Sénégal : Le Quebec plus que jamais engage en Afrique de l'Ouest

DAKAR, le 5 mars 2016 /CNW Telbec/ - La signature de l'entente établissant le Bureau du Québec à Dakar par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre et le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, a permis au Québec et au Sénégal de franchir un pas important pour développer des liens durables et, pour le gouvernement du Québec, de s'ouvrir aux autres pays francophones d'Afrique de l'Ouest. En offrant un ensemble de privilèges et immunités au Bureau du Québec à Dakar et à son personnel, le gouvernement sénégalais a aussi montré son grand intérêt à approfondir les échanges avec le Québec.

« La présence du Québec à Dakar marque une nouvelle ère dans les relations entre le Québec et le Sénégal au premier chef, mais aussi avec les pays francophones de l'Afrique de l'Ouest. L'Afrique connaît une croissance économique et démographique inégalée à l'échelle planétaire. Tant au Sénégal qu'en Afrique francophone, le gouvernement du Québec entend agir comme catalyseur de développement et d'innovation et ce, dans une logique de développement durable », a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St‑Pierre.

À l'image de la mission de la ministre St-Pierre au Sénégal, les relations durables que souhaite établir le Québec en Afrique de l'Ouest ne se limiteront pas aux échanges de nature économique. Elles se caractériseront également par des actions de solidarité et de coopération, qu'il s'agisse de partage d'expertise, d'appui à des initiatives de lutte contre les changements climatiques ou de soutien à l'autonomisation des jeunes et des femmes.

La ministre St-Pierre s'est d'ailleurs rendue sur le terrain afin de s'enquérir des activités de deux projets d'organismes québécois menés de concert avec des partenaires de la société civile sénégalaise et soutenus par l'entremise du Programme québécois de développement international (PQDI) et de Québec sans frontières (QSF), les deux principaux programmes de solidarité et de développement international du Québec.

Des entretiens politiques ont également eu lieu et ont permis de mettre la table pour l'intensification prochaine des activités du Québec en Afrique de l'Ouest. Plus précisément, au Sénégal, la ministre s'est notamment entretenue avec le président, M. Macky Sall, et le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, M. Mankeur Ndiaye.

Auparavant, de passage en Côte d'Ivoire, des entretiens politiques ont été tenus avec le premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan, et le ministre des Affaires étrangères, M. Albert Mabri Toikeuse.

Voulant contribuer au développement d'une plus grande prospérité dans l'espace francophone, le Québec a participé à l'élaboration de la Stratégie économique pour la Francophonie et il contribue à la mobilisation de cet espace en matière de lutte contre les changements climatiques. À cet effet, il souhaite jouer un rôle actif dans le développement des secteurs pour lesquels il dispose d'un savoir-faire avéré, comme les énergies vertes et technologies propres, le soutien à l'entrepreneuriat ainsi que la formation à tous les niveaux.

« En matière de coopération climatique, le Québec souhaite permettre aux organisations et entreprises québécoises de contribuer au renforcement des capacités et aux transferts technologiques vers les pays francophones du Sud dans les secteurs d'excellence liés à la lutte contre les changements climatiques, notamment dans le domaine énergétique », a ajouté la ministre St-Pierre.

À titre de membre de l'Organisation internationale de la Francophonie, le gouvernement du Québec contribue également aux efforts de renforcement du rôle des femmes et celui des jeunes en tant qu'acteurs de développement, une notion qui s'inscrit dorénavant dans les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre dernier par les Nations Unies. C'est pourquoi le Québec entend leur porter une attention particulière dans ses relations en Afrique.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/.

Suivez-nous également dans les médias sociaux : 
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : David McKeown, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57161

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.