Mission de la ministre St-Pierre en Chine - Le Québec se positionne avantageusement lors de son passage à Beijing

BEIJING, Chine, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa première mission en Chine, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre a effectué une série de rencontres visant à mettre en valeur les atouts et l'expertise du Québec et développer les partenariats dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel.

La ministre St-Pierre a été reçue par un haut représentant de la ville de Beijing. Cette rencontre a permis au gouvernement québécois de se positionner avantageusement dans les domaines de la lutte aux changements climatiques et de l'électrification des transports. La tenue des Jeux olympiques d'hiver de 2022 a aussi permis au gouvernement québécois de promouvoir son expertise en matière d'infrastructures, de traduction française et d'installations sportives hivernales.

La ministre s'est également entretenue avec une représentante de l'aviation générale civile de Chine. Cette rencontre lui a permis de réitérer la satisfaction du Québec à l'égard du succès de la liaison aérienne directe Beijing-Montréal, opérationnelle depuis le 29 septembre 2015. Mme St-Pierre a profité de l'occasion pour démontrer l'intérêt du Québec à ce que de nouvelles liaisons directes puissent s'établir entre Montréal et la Chine. Les démarches visant la certification des appareils de la série C de Bombardier en Chine ont aussi fait l'objet d'échanges.

« Le potentiel de développement de nos relations avec la Chine est immense. Que ce soit en matière de commerce, de science et technologie, de tourisme, d'environnement et de culture, le Québec a de multiples atouts que j'ai voulu mettre en valeur lors de ces rencontres » a mentionné la ministre St-Pierre.

À l'occasion d'autres activités, la ministre St-Pierre, accompagnée par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a pu mettre en valeur l'expertise scientifique québécoise lors d'un entretien avec le vice-président de la National Science Foundation of China (NSFC) et d'un événement sur le thème de la lutte contre les changements climatiques. Le Québec et la Chine collaborent déjà étroitement en matière de recherche, particulièrement dans les domaines de la science et de la technologie ainsi que de la santé.

« Les compétences de nos chercheurs et de nos scientifiques sont reconnues à travers la planète, ce qui nous permet d'élaborer des partenariats avec des instituts prestigieux comme la National Science Foundation of China. J'entrevois de très belles perspectives pour le futur, notamment en matière d'environnement, des technologies de l'information et de la nouvelle économie bleue », a déclaré la ministre St-Pierre.

En soirée, le Québec organisait une soirée ayant pour thème la lutte contre les changements climatiques en compagnie de partenaires québécois et chinois œuvrant dans les domaines des affaires, de l'environnement, de l'innovation et de la culture. Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, l'ambassadeur du Canada en Chine, Guy St-Jacques, de même que le photographe animalier Mario Cyr, étaient aussi présents. Ce dernier a présenté des images illustrant la nordicité du Québec. Les participants ont de plus eu l'occasion d'en apprendre davantage sur le leadership et l'expertise du Québec en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques.

Une relation riche et diversifiée
Lors de cette deuxième journée d'activité, la ministre a également échangé avec différents représentants de haut niveau de l'Université des langues étrangères de Beijing, dont la directrice du Centre d'études québécoises de Beijing, Li Hongfeng. «  Le Québec est très reconnaissant du travail admirable qui a été fait depuis plus de trois décennies en Chine pour faire connaître la culture québécoise, et le Centre d'études québécoises de Beijing est un acteur important à cet effet. Rappelons que plus le Québec se fait connaître en Chine, plus nous aurons d'occasions d'appuyer le développement de nos échanges économiques et culturels », a mentionné Mme St-Pierre.  

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Isabel Charron, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57819

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.