Mission de la ministre St-Pierre en Chine - D'importants développements pour les relations entre le Québec et la Chine

SHANGHAI, Chine, le 24 mars 2016 /CNW/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, complète aujourd'hui une mission de 6 jours en Chine qui a permis de réaffirmer l'importance accordée à la relation sino-québécoise et d'explorer de nouvelles pistes de collaboration dans les domaines environnemental, scientifique, économique, culturel et politique. Ce premier passage officiel de Mme St-Pierre dans les villes de Beijing, Jinan, Qingdao et Shanghai a donné lieu à des avancées notables, notamment quant aux collaborations en matière d'économie bleue, d'infrastructures, de sciences et technologies et d'environnement.

« Nous avons de grandes aspirations en Chine et nous voulons nous donner les outils nécessaires pour mettre en œuvre nos différents projets. Le bureau du Québec à Qingdao, par exemple, nous permettra d'asseoir encore davantage notre crédibilité et de démontrer le sérieux de nos démarches. Les discussions auxquelles j'ai participé m'ont confirmé que le dynamisme, l'expertise et la créativité du Québec sont reconnus et recherchés dans plusieurs secteurs, ce qui est de très bon augure pour la suite des choses », a expliqué la ministre.

En marge de plusieurs événements publics, la ministre St-Pierre a eu l'occasion de s'entretenir avec de hauts dignitaires du ministère des Affaires étrangères de Chine, du gouvernement du Shandong et des municipalités de Beijing, de Shanghai et de Qingdao.  Ces échanges ont notamment permis de confirmer l'intérêt réciproque à consolider et à enrichir les relations Québec-Chine, notamment dans les domaines des échanges commerciaux, de l'économie bleue, de l'environnement, de promotion de la langue française et de la recherche et de l'innovation.

La lutte contre les changements climatiques : un enjeu crucial en Chine
Durant la mission, au cours de laquelle elle était accompagnée par le scientifique en Chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, la ministre a eu l'occasion de présenter l'approche et l'expertise québécoises en matière de lutte contre les changements climatiques; des sujets qui ont généré beaucoup d'intérêt chez les interlocuteurs chinois. Le Québec est d'ailleurs reconnu comme une référence en la matière, comme en témoignent les nombreux partenariats scientifiques qui se sont concrétisés, par exemple celui entre le Jardin botanique de Chenshan, à Shanghai, et le Jardin botanique de Montréal. L'ex-directeur du Jardin Botanique de Montréal, Gilles Vincent, est maintenant le conseiller spécial étranger du Jardin botanique de Chenshan où il se consacre, depuis 2014, à la recherche environnementale. La ministre a d'ailleurs eu l'occasion de constater la grande qualité des recherches menées à Chenshan lors de son passage à Shanghai.

« C'est avec le sentiment du devoir accompli que nous marquons la fin de cette mission, dont le programme était ambitieux, mais également extrêmement riche en termes de possibilités pour nos entreprises, nos institutions et nos créateurs. Le Québec bénéficie d'une forte reconnaissance en Chine, comme en témoignent le partenariat conclu entre Cavalia et ChinaCap en Chine ainsi que le contrat décroché par Soprema pour la construction du métro de la ville de Changzhou. Nous avons la ferme intention de miser sur cette dynamique favorable pour enrichir davantage la relation entre le Québec et la Chine dans les prochains mois », a conclu la ministre St-Pierre.

Pour plus de détails sur les autres volets de cette mission en Chine, consultez nos communiqués de presse à l'adresse suivante : http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/salle-de-resse/communiques/2016.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : Suivez-nous également dans les médias sociaux : 

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Isabel Charron, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57819

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.