Mission de la ministre Hélène David en Belgique - Le numérique au cœur des discussions

QUÉBEC, le 2 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, vient de conclure une mission en Belgique. Elle y a rencontré plusieurs décideurs des milieux politique et culturel belges, dont la ministre de l'Éducation, de la Culture et de l'Enfance de la Communauté française de Belgique, Mme Joëlle Milquet, et le ministre flamand de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et des Affaires bruxelloises, M. Sven Gatz. Le déploiement du secteur culturel numérique québécois sur les marchés hors Québec et le renouvellement des politiques culturelles des États à l'ère numérique ont été au centre des discussions de la ministre avec ses homologues belges.

« Au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie, le Québec est un pionnier et un chef de file du développement des nouvelles technologies de l'information. Le Plan culturel numérique du Québec inspire d'ailleurs nos vis-à-vis belges, qui n'hésitent pas à présenter le Québec comme un précurseur dans ce domaine. J'en suis très heureuse, car je suis convaincue que nous devons saisir les possibilités bénéfiques du numérique pour faire rayonner notre culture, promouvoir notre identité et stimuler le développement économique du Québec », a mentionné la ministre David. 

La ministre a également souligné et appuyé le travail de développement de marché effectué par l'importante délégation québécoise présente à la 45e Foire du livre de Bruxelles, où le Québec était l'invité d'honneur. Plus de 40 auteurs et près de 50 éditeurs québécois participaient à cet important rendez-vous, et une vaste librairie y présentait quelque 1 300 titres québécois. « La présence du Québec à la Foire du livre a été un grand succès. Elle a ouvert une éclatante vitrine sur notre littérature au cœur même de la capitale belge. De plus, elle a offert aux visiteurs de toute l'Europe francophone une expérience culturelle inoubliable signée par les plus talentueux auteurs du Québec », a ajouté Mme David.

Mme David a aussi rencontré le commissaire général de Mons 2015, M. Yves Vasseur. Rappelons que Mons a été nommée Capitale européenne de la culture 2015 et que les organisateurs de l'événement ont réservé une place importante aux artistes et aux organismes culturels québécois, notamment une vitrine de dix jours sur la création émergente québécoise au mois de septembre prochain.

Au cours de sa mission, la ministre David a également rencontré M. Elio Di Rupo,  bourgmestre de Mons et président du Parti socialiste, et Mme Anna Herold, membre du cabinet du commissaire Gunther Oettinger et adjointe au commissaire Économie numérique et Société numérique à la Commission européenne.

Par ailleurs, la mission en Belgique étant terminée, à partir d'aujourd'hui Mme David accompagne le premier ministre dans une importante mission économique, politique et  institutionnelle en France à l'occasion de la tenue de la 18e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.