Mission de la ministre Hélène David à New York - Le Québec souhaite développer et entretenir des échanges durables en matière d'art et de culture avec l'État de New York

QUÉBEC, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, vient de conclure une mission à New York. Au cours de son séjour, elle a eu l'occasion d'assister à la remise du prix de l'artiste de l'année 2016 au chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin, un prix offert par le prestigieux magazine professionnel des arts de la scène Musical America.

« Cet honneur attribué depuis 1960 à des légendes de la musique classique est une véritable consécration pour ce prodige québécois âgé d'à peine 40 ans. Son talent et son indéniable dynamisme contribuent au rayonnement culturel du Québec à travers le monde. Je tiens à féliciter Yannick Nézet-Séguin pour ce prix qui reconnait l'excellence de son travail artistique et l'importance de ses réalisations », a souligné la ministre David.

Rencontres avec des partenaires culturels new-yorkais

Mme David a profité de sa mission à New York pour rencontrer le directeur général de la conférence International Society for Performing Arts (ISPA), M. David Baile. Deux fois par année, 500 dirigeants des arts du spectacle de plus de 50 pays se réunissent à l'occasion de cette conférence. Montréal sera l'hôte de ce rendez-vous international en 2017.

Une rencontre avec la directrice générale du New York State Council on the Arts (NYSCA), Mme Lisa Robb, a permis des discussions sur la collaboration fructueuse entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le NYSCA. À la suite de l'entente visant la création d'un programme annuel d'échanges d'artistes et d'écrivains professionnels, conclue en 2011, une vingtaine d'artistes québécois ont déjà participé aux résidences de création entre le Québec et l'État de New York.

« Ces discussions avec de nombreux acteurs locaux du milieu des arts et de la culture m'ont permis de réaffirmer l'intérêt du Québec à développer et à entretenir des échanges durables avec des partenaires culturels, des échanges qui faciliteront assurément la circulation des artistes québécois en territoire new-yorkais », a indiqué Mme David.

La mission comprenait également une rencontre avec la directrice générale de l'International Studio & Curatorial Program (ISPC), Mme Susan Hapgood. Il s'agit du plus important programme international de résidences pour les commissaires en arts visuels. La ministre a aussi visité le studio du Québec à SoHo et rencontré plusieurs diffuseurs très respectés de New York qui accueillent régulièrement des productions québécoises.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx. Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.