Mission de la ministre Hélène David à Boston - La vitalité culturelle du Québec : source d'inspiration pour la Nouvelle-Angleterre

QUÉBEC, le 10 avril 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, vient de conclure une mission à Boston, au Massachusetts, où elle a eu l'occasion de prendre la parole au Canada Seminar du Weatherhead Center for International Affairs (WCFIA) à l'université Harvard. L'expertise du Québec en matière de développement et de rayonnement de la culture ainsi que les enjeux concernant son financement ont été au cœur de cette mission.

« Cette visite a été une vitrine du savoir-faire et de l'excellence du Québec en matière de développement culturel, et j'ai eu grand plaisir à en discuter avec mes homologues des États de la Nouvelle-Angleterre. Notre cheminement sur le plan de la culture s'enrichit par des échanges avec d'autres nations, et j'en profite pour souligner que les collaborations à l'international restent au centre des préoccupations de notre ministère », a mentionné la ministre David.

Le 9 avril, une rencontre avec le Conseil d'administration de la New England Foundation for the Arts a permis à la ministre de discuter avec ses homologues des États du Connecticut, du Massachusetts, du Rhode Island et du Vermont. Des sujets tels que les enjeux régionaux, le rôle des arts et de la culture dans le développement social et économique du Québec et de la Nouvelle-Angleterre, ainsi que les mécanismes respectifs de financement publics et privés y ont été abordés. Les participants ont par ailleurs exprimé leur désir partagé de collaborer plus étroitement dans le but de mettre en place des échanges entre la Nouvelle-Angleterre et le Québec pour les artistes et organismes de création.

Plus tard dans la journée, lors de son intervention à l'université Harvard, la ministre s'est adressée à plusieurs décideurs du milieu des arts afin de présenter l'expertise du Québec, entre autres en ce qui concerne sa politique culturelle. Cette présentation fut l'occasion de rappeler les contextes historique, social et culturel qui ont mené à la création du ministère des Affaires culturelles puis à l'adoption de la politique linguistique et de la politique culturelle du Québec.

La mission a ainsi permis de rappeler l'intérêt du Québec à tisser des liens entre les institutions culturelles du Québec et celles de la Nouvelle-Angleterre, tout en soulignant et en renforçant ceux qui existent déjà. La ministre a aussi rencontré plusieurs diffuseurs très respectés de Nouvelle-Angleterre qui présentent régulièrement des créateurs du Québec.

En soirée, la ministre David a assisté à une représentation de la version anglaise de la pièce Les aiguilles et l'opium de Robert Lepage, interprétée par Marc Labrèche, au Cutler Majestic Theater à Boston.  

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.