Mission de Christine St-Pierre à Paris - La ministre Christine St-Pierre annonce une nouvelle contribution du Gouvernement du Québec au Fonds international pour la diversité culturelle

PARIS, France, le 29 nov. 2016 /CNW Telbec/ - De passage à Paris, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a annoncé le versement d'une nouvelle contribution de 30 000 $ au Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) lors d'une réception au siège de l'UNESCO. Mme St-Pierre a également profité de cette mission pour rencontrer différents intervenants de la scène culturelle française.

Institué par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, le FIDC soutient l'émergence de secteurs culturels dynamiques dans les pays en développement pour contribuer au développement durable et à la réduction de la pauvreté. Il s'agit du quatrième versement du Gouvernement du Québec à ce Fonds, lequel porte sa contribution totale, depuis 2008, à 280 000 $.

« Le Québec entend maintenir sa collaboration à l'effort global des États en matière de coopération et de solidarité internationale. Ce nouvel appui du Gouvernement du Québec au FIDC permettra la réalisation de projets novateurs et inspirants, à l'image de ceux qui ont été soutenus par le Fonds jusqu'à présent », a indiqué la ministre St-Pierre.

Au cours de sa visite au siège de l'UNESCO, la ministre a également rappelé que la mise en œuvre de la Convention, y compris dans l'environnement numérique, était une des priorités du Québec : « Nous détenons, avec la Convention, un outil qui permet aux États de protéger et de promouvoir leur culture à une époque caractérisée par la mondialisation. Il nous appartient, gouvernements, créateurs, universitaires et membres de la société civile, de la faire évoluer et de l'inscrire dans la pratique, sur fond de progression rapide de l'environnement numérique. » Plus tôt dans la journée, Mme St-Pierre s'était également entretenue sur ces sujets avec la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.

Des liens toujours féconds entre les secteurs culturels québécois et français 

Présente pour le dévoilement de la programmation 2017 du Musée national des beaux-arts du Québec au déjeuner de presse réunissant des intervenants du milieu muséal, la ministre a présenté la mission du Musée et le nouveau pavillon Pierre-Lassonde aux médias français.

À l'issue d'une rencontre avec Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, la ministre St-Pierre s'est réjouie de la place d'honneur qui sera réservée à Montréal et aux artistes québécois dans la programmation de la Philharmonie à l'occasion d'un événement spécial prévu pour décembre 2017. Participeront notamment à cet événement l'Orchestre métropolitain de Montréal ainsi que la compagnie de théâtre jeune public Cas public.

Enfin, les perspectives de collaboration entre le Québec et la Villette, un important centre de création et de diffusion culturelles, figuraient également au programme. Le projet d'une vitrine Québec, qui se tiendrait à l'automne 2017 dans cette institution, a notamment été abordé lors d'un entretien entre la ministre et le président de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, Didier Fusillier.  

« La Villette offre, depuis plusieurs années, une place et un rayonnement remarquables aux artistes et aux compagnies québécois. De telles collaborations expriment avec éloquence la force des liens qui unissent les secteurs culturels québécois et français », a conclu la ministre.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Information : Kim Gauthier Gervais, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400,poste 57064


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.