Mission commerciale en France pour la SAQ et les cidriculteurs québécois

MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - La Société des alcools du Québec (SAQ) mène présentement, et ce jusqu'au 19 janvier, une mission commerciale regroupant des cidriculteurs québécois en France. Cette mission conduira ses participants en Loire-Bretagne et Normandie, où des visites et des rencontres de formation et d'échanges sont prévues. Pour l'occasion, l'adjoint au vice-président de l'exploitation de la SAQ, monsieur Jean Chouzenoux, et le directeur du développement des clientèles externes de la SAQ, monsieur André Caron, dirigeront la délégation de dix producteurs artisans d'ici invités par l'Association des cidriculteurs artisans du Québec, dont son président, monsieur Stéphane Petit. Se joindront également à eux des représentants de l'Union des producteurs agricoles (UPA) et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Rayonnement de l'expertise québécoise

Désireuse de mettre son expertise, ses ressources et ses contacts au service des producteurs québécois, la SAQ souhaite par l'organisation de cette mission commerciale provoquer des situations favorables au rayonnement de l'expertise québécoise en matière de cidre. En effet, la mission permettra aux cidriculteurs de chez nous de rencontrer des producteurs français bien établis et reconnus et de visiter des sites instructifs pour la commercialisation de leurs produits. La SAQ espère ainsi favoriser l'échange d'informations entre les cidriculteurs des deux côtés de l'Atlantique afin de permettre le développement de stratégies commerciales efficaces.

Des activités enrichissantes

La mission prévoit en outre la visite du Salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers (SIVAL) et une participation aux entretiens cidricoles de celui-ci par le biais d'une conférence donnée par Michel Jodoin, cidriculteur, et André Caron de la SAQ. D'autres activités sont prévues, notamment des visites de cidreries industrielle et artisanale. À ces visites s'ajoutera une rencontre avec les Œnologues de France.

Des gestes concrets de la SAQ

Cette mission commerciale organisée par la SAQ s'ajoute aux différents gestes faits au cours des dernières années envers les producteurs artisans québécois. Souhaitant mettre en valeur des produits de plus en plus prisés par sa clientèle, la SAQ lançait notamment en 2009 une toute nouvelle catégorie de produits dédiée aux cidres du Québec. Ainsi, ceux-ci sont maintenant plus facilement repérables en succursale alors que des panonceaux indiquent leur présence.

Dorénavant, 320 produits provenant de 65 fournisseurs se retrouvent sur les tablettes des 360 succursales de la Société proposant des produits des terroirs (vin, cidre, liqueur de petits fruits). Aussi, deux succursales sont dédiées à la commercialisation de produits québécois. Il s'agit des succursales abritées par le Marché Atwater à Montréal et le Château Frontenac à Québec. Enfin, les publications de la SAQ proposent régulièrement à la clientèle des produits d'ici. Ces efforts, jumelés au dynamisme et à la ténacité des artisans, portent fruit alors que les ventes de ces produits dans le réseau SAQ sont passées de 2 millions de dollars en 2001-2002 à 13 millions de dollars en 2008-2009.

-%SU: AGR,RLI

-%RE: 1

SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ

Renseignements : Renseignements: Isabelle Merizzi, Directrice, Affaires publiques, Société des alcools du Québec, (514) 254-6000, poste 6574


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.