Mission commerciale en Chine : des retombées concrètes pour la métropole

MONTRÉAL, le 3 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est heureuse d'annoncer une première série d'ententes conclues dans le cadre de sa mission économique en Chine dirigée par le maire de Montréal, M. Denis Coderre. En tout, neuf ententes ont été signées entre des entreprises et institutions de la métropole et des partenaires chinois.

« La signature de ces ententes témoigne du renforcement de la présence des entreprises et des institutions de la région métropolitaine de Montréal sur le marché chinois. La présence du maire et le fait qu'il s'agisse de la plus importante délégation de gens d'affaires jamais réunie par la Chambre démontrent aux partenaires chinois notre volonté d'accélérer le développement de nos relations d'affaires. C'est sans compter la nouvelle liaison aérienne directe entre Montréal et Beijing, qui renforce le désir de multiplier les liens entre les deux communautés d'affaires. D'autres ententes pourraient voir le jour dans les mois à venir grâce aux nouvelles relations établies entre les entreprises de la métropole et d'éventuels partenaires chinois », a déclaré Michel Leblanc

« Les premiers résultats éloquents de cette mission démontrent déjà l'intérêt de la société chinoise pour notre métropole. Il ne fait aucun doute que notre métropole a beaucoup à offrir et le marché chinois nous offre de formidables occasions de développement. Cette mission s'inscrit dans une démarche à long terme pour établir et entretenir des liens forts entre Montréal et la Chine. C'est d'ailleurs avec plaisir que Montréal accueillera à son tour une délégation chinoise en 2017, lors du 375e anniversaire de Montréal », a ajouté Denis Coderre, maire de Montréal.

Liste des ententes signées :

Coentreprise pour Dagua Technologies inc.

Dagua Technologies inc. a annoncé la création d'une coentreprise avec Jiangsu New Epoch Environmental Protection Co. Ltd. pour la manufacture et la vente de la technologie brevetée de traitement de l'eau sans produits chimiques, ainsi que pour la construction d'une nouvelle usine.

Ouverture d'un bureau à Shanghai pour le Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil et Fosun annoncent l'ouverture d'un bureau à Shanghai et la nomination du vice-président principal et directeur général du Cirque du Soleil en Chine. Il s'agit de la confirmation tangible du développement important du Cirque du Soleil en Chine au cours des prochaines années avec son partenaire d'affaires Fosun. Avec l'ouverture de son bureau et la nomination de son représentant en Chine, le Cirque du Soleil développera de manière accélérée sa présence en Chine, notamment avec le spectacle de la tournée TORUK - Le premier envol, inspiré par Avatar de James Cameron, dès 2017 et un spectacle permanent à Hangzhou dès 2018.

Trois ententes pour l'UQAM

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Shanghai Institute of Visual Arts (SIVA) ont signé un partenariat universitaire. Les deux universités vont développer en collaboration des projets dans le domaine des arts visuels qui visent à rapprocher les communautés artistiques des deux villes et à stimuler les échanges culturels d'un pays à l'autre.

L'UQAM a également signé un partenariat universitaire avec la Shanghai Normal University (SHNU). Les deux universités vont développer des projets de recherche et de soutien au développement d'affaires entre les deux villes ainsi que des échanges étudiants.

La Fondation de l'UQAM a conclu une entente avec Haomiao, un des deux plus grands constructeurs chinois de camions d'incendie. Elle vise la formation d'une chaire de recherche et de développement en intervention d'urgence. Celle-ci aura pour but de permettre, entre autres, des avancées dans le domaine de la gestion de flottes spécialisées de véhicules d'urgence.

Deux ententes pour Concordia

L'Université Concordia et le Shanghai Institute of Plant Physiology and Ecology, le Shanghai Institute of Biological Sciences et la Chinese Academy ont procédé à la signature d'une entente visant à favoriser la collaboration dans les domaines de la génomique et de la biologie de synthèse. Cette entente encouragera également la mobilité d'étudiants aux cycles supérieurs dans les domaines mentionnés.

L'Université Concordia a également signé une entente à Beijing le 1er novembre avec l'organisme Mitacs et le China Scholarship Council. Cette entente trilatérale vise à offrir un soutien financier aux chercheurs de Concordia qui souhaitent effectuer des séjours de recherche en Chine.

Protocole d'entente pour Montréal International

Montréal International a procédé à la signature d'un protocole d'entente avec le Conseil de développement des investissements étrangers de Shanghai (Invest Shanghai), qui est destiné à faciliter les investissements étrangers à Shanghai ainsi qu'à aider les entreprises shanghaiennes à investir à l'étranger.

Coentreprise pour Rideau Recognition Solutions inc.

Rideau Recognition Solutions inc. a signé une entente de coentreprise le 1er novembre à Beijing avec le Beijing Foreign Enterprise Human Resources Service Co. Ltd. (FESCO). Cette coentreprise aura pour objectif d'offrir aux entreprises et aux multinationales établies en Chine des solutions dans le domaine des récompenses aux employés, de la reconnaissance, de la performance et de l'analytique. FESCO est le chef de file dans le domaine des services de ressources humaines en Chine.

Pour plus d'information sur les ententes présentées, veuillez communiquer directement avec les organisations susmentionnées.

À propos de la mission commerciale en Chine
La mission commerciale en Chine a été organisée par l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal et Montréal International. La mission, qui se déroule du 30 octobre au 6 novembre 2015, est dirigée par le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Source : Michelle LLambias Meunier, Conseillère principale, Relations publiques, et attachée de presse, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, mllambias@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.