Mission commerciale du ministre Jacques Daoust en Chine - La créativité des entreprises du Québec soulève l'admiration de la Chine

QUÉBEC, le 18 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, dirigera du 21 au 29 septembre une mission commerciale en Chine, à laquelle prendront part une vingtaine d'entreprises québécoises. Celles-ci évoluent, pour la plupart, dans les secteurs de la construction, des technologies de l'information, du divertissement ainsi que des arts et spectacles.

« Les entreprises du Québec exercent un grand attrait pour les Chinois par leur créativité. Voilà une occasion formidable de promouvoir cette image de marque des entreprises québécoises, notamment celles déjà actives en Chine, et d'appuyer leurs projets auprès de décideurs et de grands donneurs d'ordres chinois. Je veillerai à promouvoir les forces du Québec, comme sa grande créativité et son environnement d'affaires stable, de même que les priorités économiques de notre gouvernement, à savoir le Plan Nord et la Stratégie maritime du Québec », a souligné Jacques Daoust.

La Chine est le deuxième partenaire et client commercial du Québec en importance au monde. Avec une population de plus de 1,35 milliard de personnes et une classe moyenne grandissante, le pays détient un bassin de consommateurs attrayant pour les entreprises exportatrices. Mentionnons également l'industrie du divertissement en Chine, qui connaît présentement une croissance annuelle de 17 %, ce qui représente des possibilités fort intéressantes pour le Québec.

« Le marché chinois est particulièrement prometteur pour les entreprises québécoises, en raison notamment de sa taille et de sa croissance économique soutenue. L'amélioration des conditions d'accès au marché et l'évolution des habitudes de consommation des Chinois devraient d'ailleurs susciter des occasions d'affaires fructueuses pour le Québec au cours des années à venir », a rappelé Jacques Daoust.

Parmi les activités prévues au cours de la mission commerciale, notons un déjeuner-conférence devant la communauté d'affaires de Hong Kong, organisé en collaboration avec la Chambre de commerce canadienne à Hong Kong, ainsi qu'une activité de promotion touristique du Québec, organisée avec le bureau du ministère du Tourisme à Beijing.

En plus des nombreuses rencontres avec des donneurs d'ordres et des autorités politiques, des activités de réseautage, qui permettront aux entreprises québécoises d'envisager d'éventuels partenariats, sont prévues.

Enfin, cette mission permettra d'explorer les occasions d'affaires offertes par des villes chinoises moins fréquentées, mais à fort potentiel, telles que la ville de Hangzhou, située dans la province du Zhejiang, où le ministre rencontrera les autorités locales et la communauté d'affaires. Des activités sont aussi prévues à Suzhou et à Changzhou, des villes situées dans la province du Jiangsu.

Le retour vers le Québec se fera à bord du vol inaugural de la liaison aérienne directe entre Beijing et Montréal.

Pour obtenir davantage d'informations sur la mission en Chine, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/Chine2015.

Restez informés
Suivez le MEIE sur Twitter : https://twitter.com/meie_quebec

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.