Mission commerciale du maire de Montréal en Chine : Une initiative pour renforcer les liens d'affaires entre la métropole et la Chine

MONTRÉAL, le 12 août 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d'experts du World Trade Centre Montréal, Montréal International et le Conseil d'affaires Canada-Chine, sont heureux de s'associer pour la réalisation d'une mission commerciale en Chine qui se déroulera du 30 octobre au 6 novembre prochain.

Cette mission, qui sera dirigée par le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, s'arrêtera à Beijing, Shanghai, Hong Kong et Shenzhen. Elle s'inscrit dans le cadre de l'établissement de la nouvelle ligne aérienne de Montréal vers Beijing et le renouvellement de l'entente de jumelage qui unit Montréal à Shanghai depuis plus de 30 ans.

« La Chine est l'une des économies les plus puissantes du monde. Elle doit donc être au cœur des stratégies de développement économique de notre métropole. Cette mission a pour but de faire la promotion de Montréal et de renforcer les liens économiques et commerciaux entre elle et les villes les plus prometteuses de la Chine. De par sa créativité, ses talents, et ses entrepreneurs, Montréal a tous les atouts nécessaires pour être un partenaire de choix en Chine », a déclaré M. Denis Coderre.

« La Chambre est très heureuse de participer à l'organisation de cette mission et a à cœur de mobiliser un grand nombre d'entreprises et d'organisations de la métropole pour y participer. Les opportunités sont grandes dans les quatre villes ciblées et le leadership du maire sera un atout indéniable pour nos entreprises. La faiblesse du huard, l'établissement de la ligne directe, la complémentarité des secteurs sont des facteurs qui doivent attirer nos entreprises sur ce marché qui est déjà notre 2e partenaire commercial », a déclaré M. Michel Leblanc le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le Conseil d'affaires Canada-Chine est ravi de recevoir le maire Coderre ainsi que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain à sa 37e assemblée générale annuelle et son forum d'affaires, les 2 et 3 novembre prochain. Nous nous réjouissons particulièrement de la participation du maire Coderre en tant qu'orateur lors du banquet et de sa participation au forum d'affaires le jour suivant », a souligné Peter Kruyt, président du conseil d'administration du CCBC.


« La Chine est un acteur économique incontournable et constitue une source d'investissements étrangers de plus en plus importante. Dans un contexte d'intense concurrence internationale, il est hautement stratégique pour le développement économique de notre métropole de promouvoir ses forces distinctives dans ce vaste marché à fort potentiel », a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. « Cette mission en Chine est en effet une opportunité unique de faire valoir notre bassin de talents qualifiés, créatifs et multilingues, nos grappes innovantes et dynamiques, nos universités et centres de recherche de calibre mondial, nos coûts d'opération compétitifs, ainsi que l'accès privilégié qu'offre notre région aux marchés de l'ALÉNA et de l'Europe. C'est pourquoi nous y participons avec un très grand enthousiasme », a-t-elle ajouté.

Les entreprises intéressées par cette mission, qui comprendra, entre autres, des rencontres individuelles ciblées selon le profil des entreprises, des séminaires d'information, des visites industrielles et des activités de réseautage officielles, peuvent obtenir de plus amples renseignements en visitant le site Web de la Chambre : www.ccmm.qc.ca.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitai
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

À propos du conseil d'affaires Canada-Chine
Le Conseil d'affaires Canada-Chine (CCBC) est le principal catalyseur et défenseur du commerce bilatéral sino-canadien au pays. Fondé en 1978 en tant que regroupement d'entreprises sous la forme d'organisme à but non lucratif, le CCBC offre une information inégalée sur les questions de commerce et d'investissement sino-canadien, et développe des relations qui assurent à ses membres le succès en affaires. En plus de ses services ciblés et pratiques, le Conseil se veut également la voix de la communauté d'affaires canadienne sur les questions de commerce et d'investissement sino-canadien.

À propos de Montréal International
Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l'étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel du Grand Montréal. Il s'emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l'attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d'emplois au Québec.
Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal

Twitter : @chambremontreal

Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Ville de Montréal, Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598, catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca; Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michelle LLambias Meunier, Conseillère, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, 514 871-4000, poste 4042, mllambias@ccmm.qc.ca; Conseil d'affaires Canada-Chine, André-Philippe Chenail, Directeur de la section Québec, Conseil d'affaires Canada-Chine, 514-842-7837, Chenail@ccbc.com; Montréal International, Céline Clément, Directrice, Relations publiques, Montréal International, Tél : 514 987-9317, Cell : 514 892-4030, celine.clement@mtlintl.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.