Mission au Mexique dirigée par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard - La Fédération des cégeps signe deux importantes ententes au Mexique

MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps a signé hier au Mexique deux importantes ententes avec l'Association nationale des Universités Technologiques du Mexique (ANUT), qui regroupe l'ensemble des 110 Universités technologiques du pays, ainsi qu'avec l'Association nationale des Universités polytechniques du Mexique, qui représente les 50 Universités polytechniques du pays. Ces signatures ont eu lieu dans le cadre de la mission au Mexique dirigée par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, qui a cours depuis le 11 octobre et à laquelle la Fédération des cégeps a été invitée à participer.

« Ces ententes démontrent à quel point la formation offerte par les cégeps est d'une grande qualité et représente un attrait à l'international », a indiqué M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps. « Au cours des dernières années, nous avons développé des liens privilégiés avec le Mexique et nous continuons dans le même sens en créant de nouveaux partenariats. Nos relations avec le Mexique contribuent aussi à la poursuite de notre objectif d'internationalisation des cégeps, ce qui est en soi une retombée importante », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, M. Tremblay se réjouit que deux cégeps, soit le Cégep de Jonquière et le Cégep de Saint-Félicien, aient aussi signé des ententes dans le cadre de cette mission, qui a particulièrement mis à l'honneur les efforts des collèges québécois à l'international.

Les ententes signées hier visent notamment le développement de la mobilité étudiante et enseignante, l'échange de matériel didactique, le développement conjoint de programmes d'études, et de projets d'enseignement de langues (français et espagnol). Elles favorisent également le développement de projets conjoints en matière de recherche, de transfert technologique et d'innovation, des domaines d'expertise des cégeps.

Au cours des dernières années, une quarantaine d'ententes ont été conclues entre les cégeps et les Universités technologiques du Mexique. Ce nombre, qui est en hausse, est notamment attribuable à la présence active de la Fédération des cégeps dans le pays et à l'action de ses partenaires sur place. Ces ententes permettent à une proportion considérable d'étudiants et d'enseignants québécois de faire des séjours de mobilité, et d'enrichir respectivement leur parcours scolaire, ainsi que le contenu pédagogique de leurs cours. Le réseau collégial public est très actif au Mexique qui est l'un de ses partenaires privilégiés pour le développement d'ententes et de partenariats.

La Fédération des cégeps souhaite souligner la contribution importante du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de la Délégation générale du Québec à Mexico qui l'ont grandement épaulée dans la mise sur pied de ces ententes.

Cette mission gouvernementale, qui se déroule du 11 au 14 octobre au Mexique, offre entre autres l'occasion à des partenaires des milieux de la recherche et de l'enseignement supérieur de solidifier et d'accroître leurs échanges économiques et institutionnels avec le Mexique.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de technologies de l'information, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

 

SOURCE Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.