Mission accomplie pour Équipe Canada aux Jeux parapanaméricains 2015

 Zak Madell est choisi porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de fermeture

TORONTO, le 15 août 2015 /CNW/ - Le Comité paralympique canadien est heureux d'annoncer que le joueur de rugby en fauteuil roulant Zak Madell, d'Okotoks, en Alberta, a été choisi le porte-drapeau d'Équipe Canada pour la cérémonie de fermeture des Jeux paralympiques 2015.

Le Canada a terminé ses Jeux parapanaméricains les plus couronnés de succès en terminant deuxième dans le décompte global des médailles derrière le Brésil et devant les É.-U. Le Canada avait établi un objectif ambitieux de se classer parmi les trois premiers en tout pour les Jeux parapanaméricains 2015. Équipe Canada a récolté un total de 168 médailles (50 d'or, 63 d'argent et 55 de bronze). 

La liste complète des médaillés du Canada: http://paralympic.ca/toronto-2015-medallists

« Je suis incroyablement fier d'être le porte-drapeau et d'être en tête d'Équipe Canada dans la cérémonie de fermeture », a dit Madell. Équipe Canada a obtenu des résultats fantastiques et je suis très fier d'avoir participé aux Jeux de Toronto 2015. »

Âgé de 21 ans, Madell a conduit l'équipe de rugby en fauteuil roulant du Canada à la médaille d'or aux Jeux en marquant 34 des points de son équipe dans une victoire de 57-54 contre son grand rival, les États-Unis. Ses 109 buts lui ont valu le deuxième rang dans le tournoi.

En moins de cinq ans, « le Kid » s'est imposé comme un des meilleurs joueurs de rugby en fauteuil roulant au monde. Sa vitesse, ses passes, ses attrapés et ses habiletés pour frapper sont toutes cruciales pour Équipe Canada.

« Zak Madell personnifie ce qu'est un porte-drapeau. Il est un athlète phénoménal et un meneur bien respecté », a dit Elisabeth Walker-Young, chef de mission d'Équipe Canada. « Tout le monde dans les estrades a vu son impact dans les jeux qui changent l'allure du match. Il est passionné par le mouvement paralympique et dédié à rendre lui-même et ses coéquipiers meilleurs. Nous sommes excités de le voir concourir avec Équipe Canada à Rio. »

Le Canada deuxième en tout dans les médailles

L'équipe canadienne a produit au-delà des attentes dans les Jeux chez-elle.

« Je suis très fière d'Équipe Canada. Notre objectif était de nous classer parmi les trois premiers et nous avons terminé au deuxième rang. C'était une excellente occasion pour répéter chaque aspect de Jeux internationaux majeurs, à partir d'être dans une équipe avec d'autres sports à vivre dans un village des athlètes de se rendre aux installations des compétitions, cela a préparé nos athlètes pour être les meilleurs à Rio aux Jeux paralympiques 2016 », ajoute Walker-Young.

Parmi les autres faits saillants il y a les six médailles d'or et un record du monde pour Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, alors qu'elle a été la fer de lance des athlètes de para-natation dans une incroyable performance de 91 médailles.

Il y a aussi les trois médailles d'or de Brent Lakatos et d'Alexandre Dupont sur la piste et de Daniel Chalifour et de son guide Alexandre Cloutier en para-cyclisme. 

La forte démonstration du Canada a aussi inclut des médailles en tennis de table, en judo, en volleyball assis, en goalball, en tennis en fauteuil roulant, en para-tir à l'arc, en boccia et en basketball en fauteuil roulant.

En route vers Rio 2016

« Il y a eu du soutien phénoménal et des investissements ciblés dans nos sports qui ont participé aux Jeux et nous croyons que cela a paru », a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien.

« Le comité organisateur 2015 a fait un travail phénoménal pour créer un environnement de niveau mondial sur et hors du terrain de compétition. Nous apprécions fortement l'immense soutien de tous les niveaux de gouvernement, des partenaires corporatifs, de CBC/Radio-Canada, des bénévoles et des amateurs canadiens. »

Nos regards sont maintenant portés sur Rio et la route est claire pour ce que nous devons faire. Le terrain de jeu sera différent à Rio pour ces Jeux et nous planifions en conséquence », ajoute Tardif.

Les Jeux parapanaméricains ont aussi servi de qualification pour les Jeux paralympiques de Rio 2016. Le Canada s'est assuré une place en basketball en fauteuil roulant masculin et féminin, en volleyball féminin, en goalball masculin et féminin, en rugby en fauteuil roulant ainsi que la place de la classe 7 féminine en tennis de table.

La cérémonie de fermeture aura lieu dans un spectacle gratuit au Nathan Phillips Square.

Lien pour des renseignements

Site Internet d'Équipe Canada: http://paralympic.ca/teamcanada2015

App d'Équipe Canada - Itunes: http://apple.co/1VRk0lm  Google Play:  http://bit.ly/1HauVLO 

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des para-athlètes canadiens en tout temps, sans frais. Il est recommandé de faire ceci maintenant pour assurer la diffusion immédiate des photos pendant les Jeux. 

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

Suivez l'équipe parapanaméricaine canadienne à:

www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympic

 

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Martin Richard, Directeur exécutif, communications et marketing (chef de presse), Comité paralympique canadien, Cell.: (613) 725-4339, mrichard@paralympic.ca; Louis DaignaultCoordonnateur des communications (attaché de presse), Comité paralympique canadien, Cell.: 613-297-1455, ladaignault@paralympic.ca

RELATED LINKS
http://www.paralympic.ca/english/index.asp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.